[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève ce lundi soir dans l'énergie

lutte-de-classe

Brève publiée le 8 octobre 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(figaro) Les salariés du secteur de l'énergie entament ce lundi soir une grève nationale de 24 heures pour protester contre l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim et la fermeture de plusieurs centrales à charbon en France, a annoncé lundi la CGT.

Ce mouvement, qui débutera à 21h et qui touchera notamment des sites de production nucléaire, gaz et charbon, s'inscrit dans un appel de la CGT à la mobilisation pour la défense de l'industrie et de l'emploi mardi 9 octobre. L'ensemble de la production thermique (gaz, charbon, fioul) sera a zéro et plusieurs sites nucléaires seront touchés, a dit Laurent Langlard, porte-parole de la CGT énergie, sans préciser quel sera l'impact sur la production d'électricité.

François Hollande a annoncé la fermeture de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus vieille du parc français, en 2016. Le groupe allemand E.ON, qui possède en France sept tranches de production à charbon, a confirmé son projet de fermer quatre d'entre elles entre 2013 et 2015, en application notamment de directives européennes sur les émissions de gaz à effet de serre.