[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    "Gilets jaunes" : la justice a prononcé près de 1 800 condamnations depuis le début du mouvement

    Gilets-jaunes Répression

    Brève publiée le 12 février 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-la-justice-a-prononce-pres-de-1-800-condamnations-depuis-le-debut-du-mouvement-annonce-le-premier-ministre_3187137.html

    La justice a prononcé près de 1 800 condamnations depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" à la mi-novembre, a annoncé, mardi 12 février, le Premier ministre Edouard Philippe, devant l'Assemblée nationale. Le 7 janvier, le Premier ministre faisait état d'"un millier" de condamnations.

    "Depuis le début de ces événements, 1 796 condamnations ont été prononcées par la justice et 1 422 personnes sont encore en attente de jugement", a énuméré le chef du gouvernement lors de la séance des questions au gouvernement. En outre, "plus de 1 300 comparutions immédiates ont été organisées et 316 personnes ont été placées sous mandat de dépôt", a-t-il rapporté.

    Edouard Philippe a rappelé que 13 personnes avaient été mises en examen pour les dégradations commises autour et à l'intérieur de l'Arc de triomphe le 1er décembre 2018. Cinq autres ont été mises en examen pour l'incendie, le même jour, de la préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay. Concernant le 22 décembre, où des policiers motocyclistes avaient été pris à partie par des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, il a indiqué qu'une personne avait été interpellée le 31 décembre. Elle a été mise en examen et placée en détention provisoire le 3 janvier.