Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Un enfant de 14 ans a perdu un œil à la suite d’un tir de LBD

    Violences-Policières

    Lien publiée le 6 avril 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/04/05/manifestation-de-gilets-jaunes-a-saint-etienne-un-adolescent-de-14-ans-perd-un-oeil-a-la-suite-d-un-tir-de-lbd-une-enquete-ouverte

    « Le samedi 12 janvier, il était avenue de la Libération à Saint-Etienne, mais ne manifestait pas avec les Gilets jaunes », indique Me Solange Viallard-Valézy, l’avocate de l’adolescent de 14 ans qui a perdu l’œil droit blessé par le projectile en caoutchouc d’un lanceur de balles de défense. Que s’est-il passé cette fin d’après-midi ?

    « Une enquête, confiée à l’Inspection générale de la police nationale, par le procureur de la République David Charmatz, est toujours en cours », indique Me Viallard-Valézy.

    Le garçon blessé est un réfugié syrien. « Avec sa famille, il venait d’arriver en France depuis six à huit mois » précise son conseil. Ce jour-là, une autre personne aurait été blessée au moment de la dispersion du cortège par les forces de l’ordre entre les avenues Denfert-Rochereau et Libération, vers 17 h 30.

    Un trentenaire aurait été atteint à l’oreille par un projectile des forces de l’ordre.

    Lors de cet acte IX, vingt-neuf personnes avaient été interpellées parmi les quelque 1 200 manifestants.