[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Des hôtesses de l'air tentent la grève du sourire et de l'alcool

lutte-de-classe

Brève publiée le 12 décembre 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Pour obtenir une meilleure hausse de salaires, des hôtesses de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific menacent... de ne plus sourire aux passagers et de refuser de leur fournir alcool et repas.

Aux grands maux, les grands remèdes: les hôtesses de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific menacent de ne plus servir d'alcool et de priver de sourire les passagers pendant Noël, dans le cadre d'un conflit sur les salaires.

Le Syndicat des hôtesses et stewards de Cathay Pacific a promis d'être "sélectif dans le service". "Il pourrait s'agir de ne pas sourire aux passagers, de ne pas fournir un certain type de boissons -comme l'alcool- ou de suspendre la fourniture de repas", a déclaré son secrétaire général, Tsang Kwok-fung, précisant que les modalités d'action et le calendrier de la grève seraient arrêtés ultérieurement.

Conformément aux principes de la grève du zèle -appliquer à la lettre les termes du contrat de travail- "nous suivrons les règles très strictement, par exemple en matière de refus de bagage aux dimensions excessives, ce qui pourrait ralentir ou retarder les vols", a-t-il également prévenu.

Le syndicat, qui revendique 6000 adhérents, mettra ses menaces à exécution si la direction refuse de rouvrir les négociations sur une hausse des salaires. La direction exige de son côté que le syndicat retire sa menace de grève.