[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Sur la grève à Virgin

    lutte-de-classe

    Lien publiée le 2 janvier 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.npa2009.org/content/gr%C3%A8ve-chez-virgin

    L’annonce du non-renouvellement du bail du magasin Virgin des Champs-Elysées a joué le rôle d’un électrochoc chez les salariés : la menace de fermeture du magasin-phare de Virgin devient palpable. Une intersyndicale large (CGC-CFTC-FO-CGT-SUD) a donc appelé à une grève nationale le 29/12, avec rassemblement devant le magasin des Champs à 13h.

    La politique de Virgin : fermer les magasins par tranches

    La direction de Virgin a déjà fermé plusieurs magasins l’an dernier. Elle va vraisemblablement liquider les magasins les uns après les autres. Mais jusqu’ici, l’état d’esprit majoritaire dans les magasins parisiens, relayé par les principaux syndicats, était de se dire « jusqu’ici, nous ne sommes pas atteints, on ne bouge pas. »

    La mobilisation du 29/12 ouvre la possibilité d’une bagarre à l’échelle nationale : 80% de grévistes environ sur les 180 salariés en CDI du magasin, 100 salariés du magasin présents le 29 avec en plus des délégations d’autres magasins parisiens et du siège, une manifestation à l’intérieur du magasin dynamique et une visibilité médiatique certaine (Philippe Poutou était présent). Il y a eu des grévistes dans plusieurs sites ailleurs en France (Bordeaux, Lyon et Toulon).

    Une AG assez massive (60 personnes) a unanimement retenu l’idée d’une « visite citoyenne » du Virgin des Champs Elysées (action portes ouvertes avec invitations de personnalités) couplée d’une nouvelle journée de grève le 9 janvier, jour du début des soldes.

    La question-clé est celle de la mobilisation à l’échelle des magasins du groupe. SUD a fait en AG la proposition d’une montée nationale vers le siège du groupe au plus tard le 24/01 (le prochain CE est prévu le 25). L’idée a été plutôt bien reçue mais c’est l’intersyndicale qui prend les décisions en dernière instance, et les autres syndicats ne sont pas pour l’instant favorables à cette idée.

    Pour suivre et soutenir la lutte :

    http://cdvirgin.over-blog.com/

    https://www.facebook.com/soutiensalariesvirgin