[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le PCF perd son dernier département, le Val-de-Marne

PCF

Lien publiée le 27 juin 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Départementales : la droite prend le Val-de-Marne | 94 Citoyens

Après avoir raflé des bastions communistes aux municipales de 2020, dont Champigny-sur-Marne et Choisy-le-Roi, la droite vient de gagner le département au deuxième tour des départementales ce dimanche 27 juin, grâce justement aux cantons de ces villes. Résultats en direct, partiels ou complets, analyse et réactions.

En direct

23h31 : Réaction du sénateur UDI Laurent Lafon “C’est un moment d’émotion. C’est une victoire qui s’est construite dans le temps. Sans les victoires au municipales, il n’y aurait pas eu ce soir de victoire aux départementales. Cette victoire est aussi celle de l’union de la droite et du centre, réalisée dès le premier tour dans 24 cantons sur 25”, commente le sénateur et conseiller régional. L’ancien maire de Vincennes, président de l’UDI 94, précise qu’il y a désormais 4 élus UDI au département : Jean-Pierre Barnaud, Mélanie Nowak, Odile Séguret et Patrick Farcy. “Ce sera le seul groupe centriste au département.”

Recevez notre newsletter

23h23 : Champigny 1 bascule à droite. Champigny 1 est sans conteste le canton le plus symbolique dans la bascule à droite du département car c’est celui où était élu le président PCF sortant Christian Favier, qui n’est pas réélu ce soir. Un séisme.

23h18 : le communiqué du PS

” Fédération PS du Val-de-Marne prend acte des résultats du 2nd tour des élections départementales et de l’élection régionale. Elle regrette l’abstention forte qui s’est exprimée dans notre département comme dans tout le pays, reflétant l’incompréhension des Français sur le fonctionnement institutionnel de nos collectivités, le refus du match préétabli entre la majorité présidentielle et le Rassemblement national, mais la confiance dans les exécutifs de Gauche sortants puisque le Parti socialiste conserve ses 5 régions avec ses alliés. Dans le cadre de l’élection régionale, la Fédération PS du Val-de-Marne félicite les candidats de Gauche et écologiste élus sur la liste de rassemblement du 2nd tour. Dans le cadre des élections départementales, la Fédération PS du Val-de-Marne constate avec regret que les Val-de-Marnais ont fait le choix d’une majorité de Droite pour le Département. La Fédération PS du Val-de-Marne salue l’ensemble des candidats de Gauche qui ont porté des projets de justice sociale, de transition écologiste, pour un département protecteur. La Fédération PS du Val-de-Marne félicite l’ensemble des conseillers départementaux de Gauche et écologistes élus, en particulier Mohamed CHIKOUCHE et Isabelle SANTIAGO (Alfortville) ; Samuel BESNARD (Cachan) ; Bruno HELIN, Brigitte JEANVOINE, Antoine PELISSOLO et Josette SOL (Créteil). La Fédération PS du Val-de-Marne sera attentive, avec l’appui de ses élus au Conseil départemental, à ce que les politiques publiques sociales, écologistes, protectrices mises en place depuis des années ne soient pas abandonnées par la nouvelle majorité départementale de Droite.”

23h09 La droite remporte Champigny-Chennevières. Geneviève Carpe (Libres) Et Jean-Pierre Barnaud (Udi) sont élus à Champigny 2.

22h50 Réaction du sénateur LR Christian Cambon, ancien président des LR 94 : “Pour nous les anciens, c’est une émotion encore incroyable. J’étais jeune conseiller municipal lorsque nous avions remporté le département en 73. A l’époque, nous avions pris à la surprise générale le canton de Bry. une période très courte 73-76, se souvient l’élu. Ce qui est extraordinaire, c est que depuis 45 ans, tous les découpages cantonaux et départementaux nous ont défavorisé! Actuellement, il y a 40% de différence de population entre les cantons de gauche et ceux de droite. A chaque fois, les communistes ont bénéficié de découpages plus favorables. Malgré cet énorme handicap, on arrive ce soir a gagner. C’est inimaginable, je ressens une émotion énorme et ai encore du mal a y croire. C’est la conséquence de deux municipales successives, 2014 et 2020, qui nous ont permis de gagner 6 villes puis 3 villes , soit 31 villes de droit et du centre contre 16 villes de gauche”, commente le sénateur.

Christian Cambon, sénateur LR et ancien maire de Saint-Maurice, et Tonino Panetta, maire LR de Choisy-le-Roi.

22h44 : Le Val-de-Marne passe définitivement à droite. Val-de-Marne en commun vient de reconnaître sa défaite. Une déclaration de Christian Favier, président PCF sortant, est attendue d’ici quelques minutes.

22h39 : Le département pourrait basculer à droite. Les résultats ne sont pas encore définitifs mais l’avantage à droite des premiers bureaux à Choisy et Champigny laisse présager d’une bascule du département à droite.

22h38 Tendances Choisy-le-Roi : avantage à droite, 800 voix d’avance, à confirmer

22h29 Résultats canton Fresnes L’Haÿ-les-Roses 380 voix d’avance pour la droite sur 33 bureaux sur 34. De quoi confirmer le maintien du canton à droite. “On a progressé de 11,5% à Fresnes depuis les municipales”, se réjouit Antoine Madelin (LR), élu avec Mélanie Nowak.

22h14 Résultats définitifs à Orly : Le canton reste à gauche, avec la reconduction des conseillers sortants Daniel Guérin et Christine Janodet qui remportent 51,22% des suffrages contre 48,78% pour l’union de la droite.

22h09 Résultats à Vitry 1 : les écologistes en tête de 40 voix. “C’est historique à Vitry, c’est énorme”, commente Frédéric Bourdon, nouveau conseiller départemental écologiste élu avec Naiga Stefel (EELV).

22h08 : Bureau 1 à Champigny 1 330 exprimés, 191 voix pour la droite, 139 voix pour la gauche. (Canton du président du département Christian Favier)

21h58 Résultats définitifs sur la canton de Thiais
10 062 votants
357 blancs
198 nuls
Exprimés 9507
Patricia Korchef-Lambert – Nicolas Tryzna (LR) : 5 511 (57,97%)
(1275 à Chevilly, 1071 à Rungis, 3165 à Thiais)
Laurence Le Souffaché – Bruno Roux (Gauche VDMEC): 3 996 (42,03%)
(1832 à Chevilly, 454 à Rungis, 1710 à Thiais)

21h48 Résultats définitifs commune d’Arcueil 61,95% pour la gauche (Val-de-Marne en commun) et 38,05% pour le centre. Attention, le canton compte aussi la commune de Cachan.

21h48 Résultats définitifs commune d’Arcueil 61,95% pour la gauche (Val-de-Marne en commun) et 38,05% pour le centre. Attention, le canton compte aussi la commune de Cachan.

21h43 : résultats définitifs à Bry-sur-Marne (attention, le canton compte aussi Villiers et Le Plessis). 67,4% pour le binôme Bénisti – Patoux.

21h41 : Il n’y a pas encore de canton complet à ce stade

21h37 Villejuif Premières tendances à 53% pour la gauche (Estimations Val-de-Marne en commun)

21h30: Périgny-sur-Yerres 80% pour la droite face au Rassemblement national

21h15 : Orly, tendances sur 3 bureaux (sur un total de 12) : union de la gauche 68,8%, union de la droite 31,2%. Attention, le canton d’Orly compte aussi Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi (voir ci-dessous). (Dans le bureau 12 par exemple, il y a 95 bulletins pour Didier Gonzales (35,18%) et 175 pour Christine Janodet (64,81%). Sur 6 bureaux (Nouvelle mairie 1 et 2, Romaion Rolland, La Réunion, Neruda, Marcel Cachin), 69,61% pour la gauche et 30,39% pour la droite.

20h43 Villeneuve-le-Roi 54,2% pour l’union de la droite (Didier Gonzales (LR) et Marie-Amélie Martin), 45,8% pour l’union de la gauche Val-de-Marne en commun (Christine Janodet et Daniel Guérin, conseillers sortants). Attention, il ne s’agit de résultats que sur la ville de Villeneuve-le-Roi, le canton compte également Ablon-sur-Seine et Orly. “Une progression du score de la gauche de 5% par rapport à 2015”, se réjouit le porte-parole de Val-de-Marne en commun. Les résultats de Bry et Villeneuve-le-Roi sont connus en premier car ces 2 villes organisent les scrutins par vote électronique. Ce canton fait partie des 5 décisifs concernant la majorité départementale.

20h28 Bry-sur-Marne Premières estimations entre 60 et 70% pour le binôme Bénisti – Patoux (LR-Libres) dans la commune de Bry (le canton compte aussi Villiers et Le Plessis), selon le maire LR Charles Aslangul, et entre 52 et 55% pour Valérie Pécresse. Il ne s’agit que d’estimations à ce stade.

20h Evelyne Rabardel (PCF) et Hocine Tmimi à Vitry-sur-Seine.
Un canton est sans suspense, celui de Vitry-sur-Seine 2 où le binôme de gauche arrivé en seconde position s’est désisté en faveur de celui arrivé en tête, laissant les sièges aux deux conseillers sortants. Les résultats du 2er tour toutefois l’objet d’une contestation des écologistes.

19h55 5 cantons ultra sensibles
5 cantons vont déterminer le maintien à gauche ou à la bascule à droite du département : les deux de Champigny, celui d’Orly, de Choisy-le-Roi, qui sont à un cheveu de passer à droite, mais aussi celui de L’Haÿ-les-Roses, qui pourrait lui repasser à gauche. Pour la majorité présidentielle, il y a aussi le canton de Villiers où elle n’est pas complètement hors jeu.

17h Une participation en légère hausse à 17h
2ème tour des départementales et régionales en Val-de-Marne: 27,04 % de participation à 17h

12h Rappel de la situation actuelle des cantons, avant renouvellement de l’assemblée

Cantons à gauche : Alfortville, Arcueil, Champigny1 et 2, Choisy-le-Roi, Créteil 1 et 2, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Villejuif, Vitry 1 et 2.
Cantons à droite : Charenton-le-Pont, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Plateau briard, Saint-Maur-des-Fossés 1 et 2, Thiais, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vincennes.