[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Lisbonne : grève dans le métro

lutte-de-classe

Brève publiée le 15 janvier 2013

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

LISBONNE, 15 jan 2013 (AFP) - Le métro de Lisbonne était à nouveau perturbé mardi par une grève de ses employés pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement de centre-droit.

"L'adhésion à la grève est totale", a indiqué une porte parole du syndicat des employés des transports qui a précisé que toutes les stations du métro de la capitale étaient fermées.

Commencée à 06H30 (locales et GMT) la grève partielle devait se poursuivre jusqu'à 10H30. Les employés protestent notamment contre la suppression des primes de fin d'année, le non-paiement des jours féries et la réduction des heures supplémentaires.

Grèves et manifestations se sont multipliées au Portugal contre les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement pour rétablir les finances du pays, qui bénéficie depuis mai 2011 d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, accordé par le Fonds monétaire international et l'Union européenne.

Le gouvernement a mis au point pour 2013 un budget d'Etat d'une rigueur sans précédent qui prévoit une hausse généralisée des impôts.