Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Une rentrée dans l’éducation encore plus dégradée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une rentrée dans l'éducation encore plus dégradée | L’Anticapitaliste (lanticapitaliste.org)

Blanquer n’est plus ministre mais sa politique de destruction du service public d’éducation se poursuit, voire s’aggrave.
Macron a clairement annoncé la couleur lors de son discours aux recteurs à la Sorbonne le 25 août : « Compte tenu de l’investissement qui est celui de la Nation […], compte tenu du constat cruel que je viens de faire : ça veut dire que quelque chose ne marche pas dans notre organisation collective, nous sommes obligés de le regarder en face. […] Mais aussi avoir l’audace de changer, en quelque sorte de méthode, sur certains points fondamentaux si nous voulons sortir de ce que certains voudraient présenter comme une fatalité, et si nous voulons aussi avoir l’honnêteté de nous dire que cela ne se règle pas simplement par plus de moyens. Plus de moyens, nous l’avons déjà fait plein de fois dans notre histoire. Quand le système est mal organisé, mal fonctionné [sic !], qu’il repose sur trop de défiance, qu’il est perclus de combats, de doctrines parfois d’arrière-garde : il ne fonctionne pas mieux. »
Encore et toujours des fausses promesses
Pour cela on essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le ministre annonce une augmentation historique du budget de l’Éducation nationale. En fait, elle est de 6 % par rapport à 2022, soit moins que l’inflation ! Et Macron annonce une augmentation de 10 % des salaires de tous les profs en 2023. Cette augmentation n’est en fait pas financée et va une fois de plus se traduire par « Travailler plus pour gagner plus » et ne concernera qu’une partie des enseignantEs.
Comme Blanquer durant cinq ans, Macron multiplie les fausses promesses ! Un des premiers objectifs du gouvernement est de poursuivre la casse du statut de la fonction publique. Il profite de la pénurie de profs qu’il a lui-même créée avec la réforme des concours pour développer le recrutement de milliers de contractuels supplémentaires qui sont mis devant les classes des zones les moins favorisés. Et il a le culot de faire croire qu’on peut former des profs en les recrutant par « job-dating » et avec quatre jours de « formation »… Alors que le métier d’enseignantE attire de moins en moins, au lieu de le revaloriser réellement, Macron envisage d’abaisser le niveau de qualification du recrutement.
Démantèlement de la formation
Un des principaux chantiers de cette rentrée est le démantèlement annoncé de la formation professionnelle initiale. Le lycée professionnel va se transformer en formation par apprentissage sous la tutelle des entreprises. C’est bien ce que signifie le fait que pour la première fois les lycées professionnels ne soient plus rattachés exclusivement à l’éducation nationale mais passent sous une « co-tutelle » ministère du Travail et ministère de l’Éducation. Les jeunes auront ainsi encore moins d’enseignement général et devront devenir une main-d’œuvre encore plus flexible, directement « employable », soumise aux intérêts du patronat.
En clair, cela signifie que la logique de privatisation rampante de l’éducation va se poursuivre et s’amplifier. Il y a donc urgence à réagir dès la rentrée. Il est évident qu’une seule journée de grève le 29 septembre ne sera pas suffisante pour faire reculer le gouvernement.
À nous de nous en servir comme point d’appui pour réussir à convaincre la majorité des collègues que nous devrons engager un mouvement plus dur. On devrait prendre exemple sur ce qui se développe actuellement en Grande-Bretagne dans les transports avec une grève reconductible massive.




