Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Plus de 70% des ouvriers, employés, jeunes soutiennent le blocage du pays le 7 mars
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le 7 mars, l’intersyndicale appelle à lancer un blocage du pays, à mettre la France à l’arrêt. Avec sa retraite à 64 ans, Emmanuel Macron veut forcer tout le monde à travailler 2 ans de plus, contre la volonté de 93% des actifs. Le chef de l’État porterait donc l’entière responsabilité de ce durcissement du mouvement social. Le président n’a que mépris pour les manifestations historiques qui ont rassemblé des millions de personnes dans tout le pays.
La seule chose qui fera plier Macron, c’est de faire perdre beaucoup, beaucoup d’argent à ses amis milliardaires. Les Français ne s’y trompent pas. Près de 6 Français sur 10 se disent favorables au blocage du pays afin d’empêcher la report de l’âge de départ en retraite à 64 ans. ; target="_blank" rel="noopener" style="border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; background-color: transparent; transition: color 0.1s ease-in-out 0s, background-color 0.1s ease-in-out 0s; text-decoration: none; color: rgb(0, 89, 178);" target="_blank">58 % des Français, 65% des actifs, 72% des ouvriers, des employés et des jeunes, soutiennent un mouvement de grève générale à partir du 7 mars. Comment expliquer un niveau aussi haut de soutien au durcissement du mouvement social ?
En démocratie, on ne gouverne pas contre le peuple. L’essence même de la démocratie, c’est la souveraineté du peuple. À force de jouer avec le feu, Emmanuel Macron risque de finir par se brûler. Le capitalisme est un colosse au pied d’argile. Notre article.

Les Français soutiennent le mot d’ordre d’un blocage du pays à du pays à partir du 7 mars
; target="_blank" rel="noopener" style="border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; background-color: transparent; transition: color 0.1s ease-in-out 0s, background-color 0.1s ease-in-out 0s; text-decoration: none; color: rgb(0, 89, 178);" target="_blank">58 % des Français, 65% des actifs, 72% des jeunes, des employés, des ouvriers soutiennent un mouvement de grève générale à partir du 7 mars. Comment expliquer un niveau aussi haut de soutien au durcissement du mouvement social ?
Le peuple prend conscience de sa force
93 % des actifs et tous les syndicats sont contre la retraite à 64 ans. Contre cette réforme injuste et inutile, les manifestations ont rassemblé plusieurs millions de personnes dans les rues du pays à l’occasion de 4 dates de manifestations nationales.
Emmanuel Macron, le président des ultras riches, s’en fiche. Le chef de l’État méprise le peuple et n’écoute que ses amis milliardaires. Contre la volonté du peuple, le président est déterminé à voler deux années de retraite. C’est totalement contraire au principe de la souveraineté du peuple sur lequel se fonde la démocratie.
Des manifestations historiques n’ont pas réussi à obliger Macron et son gouvernement à retirer ce projet de saccage du système de retraite. Logiquement, le peuple recherche d’autres moyens pour obtenir gain de cause. Dans l’action, les gens se parlent, entre les actions, ils se renseignent, lisent, réfléchissent. La conscience augmente à toute vitesse en temps de lutte. Cet immense exercice d’éducation populaire aboutit aujourd’hui à un large consensus : pour gagner, il faut mettre la France à l’arrêt.
Comment faire plier Macron ? Frapper ses amis milliardaires au portefeuille
Une seule chose fera plier Macron. Faire perdre beaucoup, beaucoup d’argent à ses amis : les patrons du CAC40, les champions de l’évasion fiscale et les grands héritiers qui ne se sont donnés pour seule peine de naître, bref, les ultra-riches.
Un moyen existe pour exercer une telle pression sur les plus privilégiés.
Ce moyen a permis à celles et ceux qui nous ont précédés dans la lutte d’obtenir la journée de 8 heures, l’interdiction du travail des enfants, les congés payés.
Ce mode d’action, c’est la grève.
Le capitalisme est un colosse au pied d’argile. Il ne tient que par l’accaparement d’une large part des richesses produites par l’immense masse qui vit de son travail par une poignée d’; style="border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; background-color: transparent; transition: color 0.1s ease-in-out 0s, background-color 0.1s ease-in-out 0s; text-decoration: none; color: rgb(0, 89, 178);" target="_blank">assistés d’en haut. Par la grève, les travailleurs et les travailleuses mettent un coup d’arrêt à ce système. Par la grève, les travailleurs et les travailleuses reprennent le pouvoir.
Et c’est bien ce que les Françaises et les Français s’apprêtent à faire à partir du 7 mars à l’appel d’une intersyndicale solide, unie et désormais déterminée à durcir le ton face à un Président méprisant qui n’écoute que le capital. Macron aurait pu retirer sa réforme. Il le peut encore. C’est lui qui fait le choix d’obliger le peuple à travailler deux années de plus. Il porte l’entière responsabilité de ce durcissement du mouvement. Le peuple a conscience que seule une grève massive obligera le Président des riches à battre en retraite. Emmanuel Macron porte l’entière responsabilité du blocage du pays qui commence le 7 mars.
Par Ulysse




