Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Plus de 70% des ouvriers, employés, jeunes soutiennent le blocage du pays le 7 mars
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le 7 mars, l’intersyndicale appelle à lancer un blocage du pays, à mettre la France à l’arrêt. Avec sa retraite à 64 ans, Emmanuel Macron veut forcer tout le monde à travailler 2 ans de plus, contre la volonté de 93% des actifs. Le chef de l’État porterait donc l’entière responsabilité de ce durcissement du mouvement social. Le président n’a que mépris pour les manifestations historiques qui ont rassemblé des millions de personnes dans tout le pays.
La seule chose qui fera plier Macron, c’est de faire perdre beaucoup, beaucoup d’argent à ses amis milliardaires. Les Français ne s’y trompent pas. Près de 6 Français sur 10 se disent favorables au blocage du pays afin d’empêcher la report de l’âge de départ en retraite à 64 ans. ; target="_blank" rel="noopener" style="border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; background-color: transparent; transition: color 0.1s ease-in-out 0s, background-color 0.1s ease-in-out 0s; text-decoration: none; color: rgb(0, 89, 178);" target="_blank">58 % des Français, 65% des actifs, 72% des ouvriers, des employés et des jeunes, soutiennent un mouvement de grève générale à partir du 7 mars. Comment expliquer un niveau aussi haut de soutien au durcissement du mouvement social ?
En démocratie, on ne gouverne pas contre le peuple. L’essence même de la démocratie, c’est la souveraineté du peuple. À force de jouer avec le feu, Emmanuel Macron risque de finir par se brûler. Le capitalisme est un colosse au pied d’argile. Notre article.
Les Français soutiennent le mot d’ordre d’un blocage du pays à du pays à partir du 7 mars
; target="_blank" rel="noopener" style="border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; background-color: transparent; transition: color 0.1s ease-in-out 0s, background-color 0.1s ease-in-out 0s; text-decoration: none; color: rgb(0, 89, 178);" target="_blank">58 % des Français, 65% des actifs, 72% des jeunes, des employés, des ouvriers soutiennent un mouvement de grève générale à partir du 7 mars. Comment expliquer un niveau aussi haut de soutien au durcissement du mouvement social ?
Le peuple prend conscience de sa force
93 % des actifs et tous les syndicats sont contre la retraite à 64 ans. Contre cette réforme injuste et inutile, les manifestations ont rassemblé plusieurs millions de personnes dans les rues du pays à l’occasion de 4 dates de manifestations nationales.
Emmanuel Macron, le président des ultras riches, s’en fiche. Le chef de l’État méprise le peuple et n’écoute que ses amis milliardaires. Contre la volonté du peuple, le président est déterminé à voler deux années de retraite. C’est totalement contraire au principe de la souveraineté du peuple sur lequel se fonde la démocratie.
Des manifestations historiques n’ont pas réussi à obliger Macron et son gouvernement à retirer ce projet de saccage du système de retraite. Logiquement, le peuple recherche d’autres moyens pour obtenir gain de cause. Dans l’action, les gens se parlent, entre les actions, ils se renseignent, lisent, réfléchissent. La conscience augmente à toute vitesse en temps de lutte. Cet immense exercice d’éducation populaire aboutit aujourd’hui à un large consensus : pour gagner, il faut mettre la France à l’arrêt.
Comment faire plier Macron ? Frapper ses amis milliardaires au portefeuille
Une seule chose fera plier Macron. Faire perdre beaucoup, beaucoup d’argent à ses amis : les patrons du CAC40, les champions de l’évasion fiscale et les grands héritiers qui ne se sont donnés pour seule peine de naître, bref, les ultra-riches.
Un moyen existe pour exercer une telle pression sur les plus privilégiés.
Ce moyen a permis à celles et ceux qui nous ont précédés dans la lutte d’obtenir la journée de 8 heures, l’interdiction du travail des enfants, les congés payés.
Ce mode d’action, c’est la grève.
Le capitalisme est un colosse au pied d’argile. Il ne tient que par l’accaparement d’une large part des richesses produites par l’immense masse qui vit de son travail par une poignée d’; style="border: 0px; margin: 0px; padding: 0px; background-color: transparent; transition: color 0.1s ease-in-out 0s, background-color 0.1s ease-in-out 0s; text-decoration: none; color: rgb(0, 89, 178);" target="_blank">assistés d’en haut. Par la grève, les travailleurs et les travailleuses mettent un coup d’arrêt à ce système. Par la grève, les travailleurs et les travailleuses reprennent le pouvoir.
Et c’est bien ce que les Françaises et les Français s’apprêtent à faire à partir du 7 mars à l’appel d’une intersyndicale solide, unie et désormais déterminée à durcir le ton face à un Président méprisant qui n’écoute que le capital. Macron aurait pu retirer sa réforme. Il le peut encore. C’est lui qui fait le choix d’obliger le peuple à travailler deux années de plus. Il porte l’entière responsabilité de ce durcissement du mouvement. Le peuple a conscience que seule une grève massive obligera le Président des riches à battre en retraite. Emmanuel Macron porte l’entière responsabilité du blocage du pays qui commence le 7 mars.
Par Ulysse