Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le sujet révolutionnaire, LFI et les autres (16/07)
- Gustavo Petro : "Les gouvernements comme le mien ont le devoir de tenir tête à Israël !" (16/07)
- Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le sport (16/07)
- La CIA en Angola en 1975 (16/07)
- Trần Đức Thảo et l’union des Beaufs et des barbares (16/07)
- Russie : Boris Kagarlitsky réclame la liberté des prisonniers politiques (16/07)
- Namibie, le premier génocide du 20e siècle (16/07)
- L’État, la révolution et l’autogestion. La question autogestionnaire et la gauche en France depuis 1968 (16/07)
- Chili : victoire du Parti Communiste et opportunité dans un contexte électoral défavorable (16/07)
- Convention citoyenne pour le climat : une leçon de démocratie pour un macronisme bien naïf (15/07)
- Le Sénégal attend toujours la "politique de la rupture" promise par le PASTEF (15/07)
- Militariser l’économie ne sauvera pas l’industrie européenne (12/07)
- Les cols blancs : une conscience de classe déchirée (12/07)
- L’entretien de Jean-Luc Mélenchon avec Tariq Ali (12/07)
- Recension de "In the tracks of Capital" (Savran & Tonak) (12/07)
- Comment les bourgeois camouflent les 211 milliards d’aides aux entreprises (12/07)
- Les Irresponsables (11/07)
- Nouvelle flottille de la liberté (11/07)
- Un mois de grèves et de luttes : juin 2025 (11/07)
- 2026 : année blanche pour le budget, ANNÉE NOIRE pour les Français (11/07)
- Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales (11/07)
- Petit cours d’autodéfense intellectuelle - Normand Baillargeon (11/07)
- L’alternative de Lénine : le double pouvoir et une politique d’un autre type (11/07)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (09/07)
- Paie-t-on trop d’impôts ? (09/07)
Suisse : une votation historique sur les retraites
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La population suisse est régulièrement appelée à participer à des référendums, les fameuses « votations ». Début mars, elle devait ainsi prendre position sur deux sujets : la création d’une « 13e rente Assurance Vieillesse et Survivant » (AVS), c’est-à-dire d’un 13e mois de pension pour les retraités, et l’augmentation de l’âge de départ à la retraite. Le résultat a été sans appel : 58,2 % des votants ont voté POUR la 13e rente, tandis que 75 % ont voté CONTRE la hausse de l’âge de départ à la retraite !
Ces votes ont été un choc pour la classe dirigeante. En 2016, une précédente votation sur l’augmentation de l’AVS n’avait obtenu que 40 % des voix. L’explication de ce changement est simple : la crise du capitalisme aggrave les conditions de vie des travailleurs, même en Suisse. Près de 300 000 personnes âgées y vivent en dessous du seuil de pauvreté, alors même que les patrons et les entreprises capitalistes continuent à empocher des sommes phénoménales. En janvier, on a appris que le PDG de Novartis avait doublé son salaire annuel, le portant à 16,2 millions de francs. Quant à la conseillère fédérale de droite Karin Keller-Sutter, qui pousse aujourd’hui des cris d’orfraie à propos des dépenses que représenterait une 13e rente, elle n’avait pas rechigné l’an dernier à ce que l’Etat garantisse 259 milliards de francs au Crédit Suisse menacé de faillite !
Une telle situation ne peut que favoriser le développement de la conscience de classe des travailleurs, qui commence à s’exprimer par des grèves mais aussi dans les urnes.
Pour autant, il ne suffit pas aux travailleurs de voter pour améliorer leur condition. Dès l’annonce des résultats, la bourgeoisie et le gouvernement ont commencé à manœuvrer pour contourner le résultat du vote. Nul doute que le gouvernement fédéral, qui est au service exclusif des magnats du capitalisme suisse, trouvera un moyen d’épargner leurs profits et de faire retomber la facture de la 13e rente sur la classe ouvrière.
En Suisse comme ailleurs, les travailleurs ne peuvent accorder aucune confiance au système politique des capitalistes. Ils ont besoin de construire une organisation qui puisse défendre un programme révolutionnaire de classe. Nos camarades suisses viennent justement d’en poser les premières pierres en fondant ce mois-ci leur Parti Communiste Révolutionnaire !