[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Contre le génocide des Shompen

Lien publiée le 18 mai 2025

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Survival International

Depuis des temps immémoriaux, les Shompen vivent et prospèrent sur l’île de Grande Nicobar, un paradis de forêts tropicales et de plages dorées dans l’océan Indien, comme c’est encore le cas aujourd'hui pour ce peuple autochtone.

Mais plus pour longtemps. Le gouvernement indien porte un projet d’une valeur de 9 milliards de dollars visant à transformer l’île en un “nouveau Hong Kong”. Les forêts tropicales luxuriantes et les maisons des Shompen seront rasées par les bulldozers.

Sur leur terre ancestrale s’élèvera une ville de 650.000 habitants, un mégaport où transiteront 16 millions de conteneurs de marchandises par an et une base militaire regorgeant d’armes. Un nouvel aéroport gigantesque amènera un million de touristes dans ce paradis révolu.

La plupart des Shompen vivent sans contact régulier avec la société majoritaire. Si ce projet se poursuit, ils ne survivront pas à cette transformation catastrophique de leur île. D’éminents universitaires spécialistes du génocide, ainsi qu’un groupe d’experts indiens renommés – et même les propres études du gouvernement –, ont averti que cela détruirait les Shompen.

Dans le cadre de notre campagne mondiale visant à stopper ce projet, nous avons publié un nouveau rapport et l’avons envoyé aux hauts fonctionnaires ainsi qu’aux organes de défense des droits humains des Nations unies.

Il s'agit d'un cri urgent pour permettre aux Shompen de continuer à vivre sur leur territoire, d’y prospérer et de déterminer leur propre avenir.

Aucun projet de “développement” ne peut justifier un génocide.

Mais les Shompen ne peuvent pas y mettre fin seuls : ils ont besoin de notre soutien – de votre soutien.

S’il vous plaît, demandez au gouvernement indien d’abandonner ce projet désastreux avant qu’il ne soit trop tard.

Chaque mail compte – vraiment. Et nous comptons sur vous.

MERCI !

L’équipe francophone de Survival

Dites-le au gouvernement indien