Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
- Révélations : de nouvelles images et un témoignage révèlent qu’une embuscade a bien été tendue le 12 février par des fascistes lyonnais (16/02)
- Étrangler Cuba ? (16/02)
- Amélie de Montchalin - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (16/02)
Liens
Conférence Historical Materialism : Houria Bouteldja censurés par l’université Dauphine et la Bourse du travail
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Une semaine avant la tenue du colloque marxiste, Historical Materialism, qui doit avoir lieu à l’université Dauphine (26-28 juin 2026), le comité d’organisation a reçu un mail dans lequel l’université menaçait d’interdire la rencontre si les SLT, l’AFA et Houria Bouteldja n’en étaient pas exclus. Sous la pression, les organisateurs ont décidé de délocaliser une partie du programme à la Bourse du travail de Paris. Celle-ci a bien accepté d’accueillir les séances où participaient les SLT et l’AFA mais pas celle avec Houria Bouteldja. Il n’est pas étonnant que ce soit l’antifascisme, l’écologie radicale et l’antiracisme politique qui soient visés par la direction d’une université dans la France de Macron. En revanche, au moment où les forces réactionnaires se regroupent, augurant d’un avenir des plus sombres, il est consternant, pour ne pas dire raciste, que l’antiracisme politique – et qui plus est une organisation non blanche – subisse une telle censure dans un lieu qui prétend être la maison du mouvement social.
En plus d’Houria Bouteldja, trois membres du QG décolonial devaient intervenir à HM, Yanis Sedrati, Wissam Bengherbi (plus connu sous le nom de Xelka) et Hicham Mouaniss. En solidarité avec Houria Bouteldja, figure connue et reconnue du mouvement décolonial, ils se retirent de HM.
Au QG décolonial, nous ne sommes pas des mendiants. Nous estimons en effet qu’il serait indigne de notre part d’y participer quand l’une des nôtres est censurée alors qu’elle est invitée dans toutes les capitales où ont lieu ces rencontres, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.
Nous laissons le soin à HM de tirer les leçons de ce déplorable épisode et de prendre ses responsabilités à hauteur de ce que l’antiracisme décolonial apporte à la vie politique française.
À l’heure où le fascisme gagne la France, un rappel : on ne conjure pas la catastrophe sans la voix des antiracistes et sans une solidarité intraitable avec ces derniers. Sauf à consentir à la perpétuation de l’unité du champ politique blanc…
Nota bene : les interventions des membres du QG seront filmées et diffusées sur le media Paroles d’honneur dans un programme qui sera intitulé pour l’occasion : Decolonial Materialism.




