Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Patricio Guzmán (1941-2026) et "La bataille du Chili" : un cinéma révolutionnaire (21/09)
- Mélenchon - Dérapage médiatique dans la drogue atlantiste (20/09)
- L’IA menace déjà le travail et les diplômes : vers une "génération perdue" ? (19/09)
- 1933 : comment les ÉLITES allemandes ont BASCULÉ vers HITLER (18/09)
- Le hold-up intellectuel et politique du Medef (18/09)
- La Meute : LFI et Jean-Luc Mélenchon au prisme du journalisme contemporain (18/09)
- L’armée américaine en surchauffe (18/09)
- Ludivine Bantigny - Ces moments où l’histoire oblige à souder les rangs (18/09)
- Culture et stratégie : Trotsky, Kautsky et la liberté en art (18/09)
- Avertissements ignorés : ce que révèle la nouvelle enquête sur le 7 octobre en Israël (17/09)
- La rentrée d’ANTEMANHA, poétesse et artiste franco-allemande au service de l’art poétique et de la paix (17/09)
- Dialogues – Quel État pour la révolution citoyenne ? Avec J.L. Mélenchon (16/09)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
Liens
Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Michigan | Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate, selon des médias américains

(Detroit) Le candidat progressiste Abdul El-Sayed a remporté mardi l’investiture démocrate dans le Michigan pour un siège au Sénat américain en novembre, selon les projections de NBC et CNN, infligeant une défaite à la candidate centriste soutenue par l’establishment démocrate.
Ce médecin de 41 ans a fait campagne contre l’influence des grands donateurs et des organisations pro-Israël dans la politique américaine. Son duel face à la candidate modérée Haley Stevens était vu comme un test pour l’avenir du Parti démocrate, dont les dirigeants sont de plus en plus critiqués par la base partisane en raison de leur manque perçu d’efficacité face à Donald Trump.
Il affrontera en novembre le républicain Mike Rogers, soutenu par Donald Trump.
PHOTO CARLOS OSORIO, ARCHIVES REUTERS
Le républicain Mike Rogerr et Donald Trump.
Sans attendre les résultats définitifs, le président républicain a d’ailleurs lancé mercredi matin sur son réseau Truth Social des accusations – sans fondement – de fraude électorale en faveur d’Abdul El-Sayed, qu’il qualifie de « communiste ».
Après une campagne houleuse, Abdul El-Sayed a lui lancé dès mardi soir un appel devant ses partisans à Detroit à « recoller les morceaux » du camp démocrate, « quelle que soit l’ampleur de nos désaccords ».
L’élection dans le Michigan est particulièrement scrutée : les démocrates espèrent reprendre la majorité au Sénat, mais ils doivent pour cela conserver leur siège dans cet État de 10 millions d’habitants du nord des États-Unis, gagné par Donald Trump à la présidentielle de 2024.
Point d’orgue
La primaire démocrate attire aussi les regards car la victoire d’Abdul El-Sayed vient en point d’orgue du mouvement progressiste qui compte déjà plusieurs faits d’armes dans des primaires récentes à New York et dans le Colorado.
Pour l’éditorialiste Dan Pfeiffer de l’influent balado Pod Save America, proche des démocrates, ce scrutin de mardi représente « l’apogée de l’une des primaires démocrates pour le Sénat les plus houleuses et onéreuses de l’histoire » du parti.
PHOTO PAUL SANCYA, ASSOCIATED PRESS
Haley Stevens
Et si Abdul El-Sayed gagne, « l’écho s’en fera ressentir bien au-delà du Michigan », avait-il ajouté sur X.
Une victoire en novembre servirait aussi à montrer que l’aile gauche du parti peut gagner au-delà des sièges déjà acquis aux démocrates.
Soutenu par plusieurs figures marquées à gauche, comme Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, Abdul El-Sayed se présente comme prêt à se battre pour les classes populaires face à Donald Trump, les grands patrons, mais aussi les responsables actuels du Parti démocrate et le mouvement pro-Israël aux États-Unis.
PHOTO JULIA DEMAREE NIKHINSON, ASSOCIATED PRESS
Abdul El-Sayed rencontre des électrices
Ses alliés affirment que la mobilisation de la base progressiste autour de sa candidature peut permettre de réussir sans le soutien du réseau traditionnel de grands donateurs du parti.
En face, Haley Stevens, députée depuis 2019 des alentours de Detroit, a centré sa campagne autour de la réindustrialisation et de sa capacité à rassembler divers horizons face aux républicains. Cette ancienne conseillère du gouvernement Obama sur les questions automobiles est soutenue par plusieurs chefs démocrates, comme Chuck Schumer et la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer.
Débat sur Israël
Les deux candidats se sont particulièrement opposés sur la question du soutien américain à Israël.
Haley Stevens est en faveur d’une poursuite de l’assistance à cet allié des États-Unis et rejette les accusations de génocide à Gaza.
PHOTO PAUL SANCYA, ASSOCIATED PRESS
Haley Stevens rencontre des électeurs
Abdul El-Sayed a, pour sa part, appelé à la fin de l’aide américaine à Israël et s’est attaqué à l’influence de l’organisation AIPAC, qui finance des candidats démocrates et républicains pro-Israël. Il a également dit s’opposer à l’existence d’Israël comme un État uniquement réservé aux Juifs.
Dans un État du Michigan qui compte une large communauté arabo-américaine et où l’AIPAC a déjà déboursé plus de 30 millions de dollars en faveur d’Haley Stevens, cette question du soutien à Israël promet d’être décisive pour la primaire.
Ces dernières semaines, les deux candidats ont échangé des attaques de plus en plus personnelles.
Abdul El-Sayed a notamment qualifié son opposante de « candidate la moins compétente » des États-Unis, tandis que Haley Stevens l’a accusé d’utiliser les juifs américains comme boucs émissaires.
Chaque camp s’est présenté comme le mieux placé pour battre le républicain Mike Rogers.
Haley Stevens a fait valoir que le Michigan a l’habitude d’élire des candidats démocrates pragmatiques, tandis qu’Abdul El-Sayed a mis en avant sa capacité à mobiliser l’électorat jeune et celui des classes populaires.




