[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Inde - Une « économie émergente » dans la crise capitaliste

    Lien publiée le 5 mai 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Depuis une vingtaine d’années, les médias occidentaux n’ont cessé d’encenser l’Inde pour sa croissance économique rapide, croissance qui atteignit son niveau le plus élevé en 2004-2009 avec un taux annuel moyen de 9 %. S’appuyant sur cette croissance, d’innombrables économistes occidentaux ont prétendu que l’Inde serait bientôt propulsée aux premiers rangs des grandes puissances économiques mondiales, derrière la Chine et les États-Unis, mais loin devant le Japon et les vieux pays impérialistes d’Europe occidentale.

    L’éclatement de la crise, à l’été 2007, n’a rien changé, en substance, à ces prédictions. Au contraire, les mêmes experts se sont mis à prétendre que, dans le contexte du ralentissement économique enregistré par les pays riches, les pays « émergents », tels que l’Inde, allaient fournir un second souffle au capitalisme et revigorer un marché mondial sérieusement mis à mal par les soubresauts de la crise financière.

    À propos des réalités économiques et sociales qui se cachent derrière le prétendu « miracle économique » indien et de leur évolution dans la crise, nous reproduisons ci-dessous la traduction d’un article publié par nos camarades britanniques de Workers’ Fight (Class Struggle – No 98 – janvier 2013).

    LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE LUTTE OUVRIERE