[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève à Lufthansa : Annulation de centaines de vols à Roissy

lutte-de-classe

Brève publiée le 29 novembre 2013

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) La compagnie aérienne allemande Lufthansa va annuler des centaines de vols au départ et à l'arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle dans les trois jours à venir, pour cause de grève de son personnel au sol contre des mesures de réduction des coûts.


Environ 155 salariés de Lufthansa France participent à un arrêt de travail prévu entre 3h30, heure locale, vendredi et 3h30 lundi, pour protester contre un projet d'externalisation des opérations au sol à Paris CDG. 

Lufthansa, sévèrement affecté, tout comme d'autres compagnies aériennes, par le ralentissement économique en Europe et le renforcement de la concurrence des compagnies à bas prix et de celles du Moyen-Orient, est engagée dans un programme de réduction de coûts qui vise à augmenter son bénéfice de 1,5 milliard d'euros. 

"Cela passe d'autant plus mal que le groupe a des marges hors normes, contrairement à Air France par exemple", dit Franck Bonot, délégué Unsa, syndicat majoritaire chez Lufthansa France. 
Selon la direction de Lufthansa, l'externalisation des opérations est la solution qui préserve le plus d'emplois. 

L'Unsa estime que cette externalisation menace 199 postes. "Nous avons entamé un processus officiel de consultation du comité d'entreprise et des discussions avec les syndicats en septembre, qui se poursuit actuellement", a déclaré aujourd'hui un porte-parole de Lufthansa. 

Franck Bonot affirme que d'autres mouvements de grève ne sont pas exclus, mais que le syndicat attendra une réunion avec la direction, prévue le 5 décembre, pour évaluer la situation. Les passagers ayant réservé l'un des vols touchés par le mouvement de grève pendant le week-end pourront enregistrer une nouvelle réservation sans frais, a précisé Lufthansa. 

-------------------

Lufthansa : des méthodes de patrons de combat : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2365&id=33#.Upf5uPSdr00.twitter