[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève dans les transports en commun marseillais

lutte-de-classe

Brève publiée le 2 décembre 2013

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

     MARSEILLE, 02 déc 2013 (AFP) - Un mouvement de grève dans les transports en commun marseillais, à l'appel de la CGT, affectait sensiblement le trafic lundi matin. 

      Les bus ne circulaient quasiment pas et une des deux lignes de tramway ne fonctionnait pas, à la différence du métro où la fréquence des passages était simplement ralentie.

      "Notre action porte sur les salaires, la pénibilité en fin de carrière et la suppression de deux jours de congés, un acquis depuis plus de 30 ans", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la CGT au sein de la RTM (Régie des transports de Marseille), Bernard Gargiolo, précisant qu'une assemblée générale à 10h00 déciderait de la reconduction du mouvement.

      "Nous avons signé début 2013 un accord salarial, prévoyant une hausse de 3% par an sur deux ans pour les conducteurs, permettant d'espérer une paix sociale. Tous les syndicats, dont la CGT, l'avaient signé, et s'en étaient félicités. C'est la première fois qu'une signature ne vaut pas grand chose, de la part de ce mouvement. Pour le reste, la table des négociations est ouverte", a indiqué à l'AFP le directeur général de la RTM Pierre Reboud, affirmant que la majorité des conducteurs n'était pas grévistes, mais que le blocage des dépôts par la CGT empêchait les bus de circuler.