Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
Liens
16ème jour de grève des postiers du 92
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Résumé du 16ème jour de grève des postiers du 92
Les grévistes occupent le Siège et arrachent une négociation
La question de l’extension départementale est posée
En plus des facteurs de Rueil, La Garenne-Bois-Co, Courbevoie et du CTED, les facteurs de Gennevilliers ont massivement débrayé aujourd’hui. C’est un bureau qui ne s’était pas mobilisé depuis plus de 10 ans. Ils ont été rejoints dans la grève par Montrouge et Malakoff-Vanves. L’AG du jour a regroupé près de 120 personnes, c’est le nombre le plus important depuis au moins 2010. Avec ce nombre de grévistes rassemblés, le débat qui est désormais posé est clair : à partir du moment où il est possible d’être aussi nombreux sur au moins une journée, il devient possible de lancer un effet boule de neige et entraîner le reste du département.
Occupation du Siège
Les grévistes ont ensuite décidé de taper le plus fort possible, en se rendant au Siège social de la plus grande entreprise du pays. Quand ils ont pu constater que l’entrée n’était pas barricadée, ils ont réussi à passer adroitement à travers le barrage de vigiles. Les grévistes ont directement demandé à obtenir une négociation pour l’ensemble des bureaux en conflit. Comme la réponse tardait à leur arrivée, ils ont décidé d’effectuer une petite visite du Siège, dont les locaux sont infiniment plus luxueux que les bureaux où travaillent l’immense majorité des postiers : écrans géants, tables de repas bien garnies, baies vitrées, salles de réunions cozy... Ils ont fini par s’installer dans le grand auditorium pour tenir la réunion de leur comité de grève... et pour se distraire également en chantant ensemble et en interpellant le directeur des relations sociales pour le Siège pour montrer leur cohésion et leur détermination. Constatant que les grévistes étaient prêts à rester le temps qu’il faudrait, la Poste a fini par céder : une audience de négociation aura donc lieu demain matin.
Le triptyque « AG-extension-actions »
C’est en appliquant chaque jour la stratégie qui combine la recherche constante de l’extension de la grève, le regroupement des grévistes des différents bureaux en AG et les actions « coups de poings » bien ajustées que les grévistes donnent le maximum de forces à leur mouvement. La journée d’aujourd’hui a été une des plus remplies depuis le début du conflit, et l’une des plus productives. La cohésion des grévistes est plus forte que jamais, la couverture médiatique du conflit s’est améliorée, les perspectives d’extension sont tangibles. En bref : la grève va continuer à donner du fil à retordre à la direction du 92 mais aussi aux plus hautes sphères de l’entreprise.




