Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Résumé du 157ème jour de grève des postiers du 92
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Résumé du 157ème jour de grève des postiers du 92 (vendredi 4 juillet 2014)
Une fin de semaine productive
La journée a commencé par une prise de parole sur un bureau qui n’avait pas encore été visité par les grévistes : Clichy. C’est un bureau qui n’a connu aucune grève importante depuis 1999, et les grévistes ne s’attendaient donc pas à un accueil particulièrement chaleureux. Nous sommes arrivés plus tard que la prise de service, et la prise de parole a donc eu lieu, une fois n’est pas coutume, à la fin du Tri Général. Une bonne partie des facteurs et des ACD a écouté attentivement les deux interventions : la première a relaté le déroulement de la grève, et la seconde (effectuée par un gréviste de Gennevilliers) alertant les Clichois sur les projets du directeur de la plaque Clichy-Asnières-Levallois-Gennevilliers-Villeneuve.
Expédition dans le Cher : la convergence postale continue à se construire
Une délégation de 4 grévistes du 92 est partie en voiture à Aubigny, établissement en grève contre un projet qui allie une délocalisation, la mise à mal du fini-parti, des suppressions massives de tournées et la mise en place de la pause méridienne ( !!). Des délégations du 91 et de Paris 15 avaient également fait le déplacement, montrant que l’entraide entre grévistes de plusieurs départements n’était pas un vain mot.
Nouvelle action aux côtés des intermittents-chômeurs-précaires
Une autre délégation a participé à l’occupation de la Direction Générale du Travail (la direction qui chapeaute toutes les Inspections du Travail départementales) : plus de 200 personnes ont participé à cette action qui a débouché sur une audience à laquelle un représentant des grévistes du 92 a participé. Une manière de montrer que les postiers persistent dans leur stratégie d’union des forces avec les autres secteurs en lutte.
Encore une convocation au commissariat !
Gaël a reçu une nouvelle convocation au commissariat… cette fois-ci à Gennevilliers, pour un soi-disant « vol » ! La police et La Poste ne savent plus quoi inventer pour tenter d’intimider les grévistes. A force, ils auraient déjà du comprendre qu’il faudra beaucoup plus que de telles convocations pour briser la détermination des grévistes.
Fête des postiers du 92 samedi 5 juillet à partir de 20h30 à la salle Anatole France à Nanterre, 7 rue Anatole France, RER Nanterre Université




