[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    La grève s’étend à une deuxième usine McCain

    lutte-de-classe

    Brève publiée le 5 décembre 2011

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.usinenouvelle.com/article/la-greve-s-etend-a-une-deuxieme-usine-mccain.N164256

    Les négociations sur une augmentation des salaires ont à nouveau échoué, dimanche 4 décembre. L'usine de frites surgelées d'Harnes (Pas-de-Calais) s’est elle aussi mise en grève.

    Plus de deux tiers de l’équipe de production de nuit de l’usine d’Harnes étaient en grève dimanche soir. Celle de Matougues reste, quant à elle, paralysée depuis dimanche 27 novembre.

    Deux usines, les deux plus importantes en France, pour une seule revendication : "une augmentation des salaires de 10%, qui soit en phase avec l'augmentation réelle du coût de la vie", explique Dany Coolen, membre de la CGT.

    Selon le syndicaliste, la charge de travail se serait intensifiée depuis le mois de juin, avec seulement deux semaines d’arrêt en été, et des heures supplémentaires tous les dimanches.

    Pour la direction de McCain, les demandes de la CGT sont "irréalisables dans le contexte économique actuel". Elle rappelle que la CFDT a signé depuis une semaine l'accord annuel accordant une hausse de 2,68% des salaires (primes incluses) et qu'"il est dès lors applicable en l'état".

    Elle propose néanmoins aux salariés d’Harnes et de Matougues une anticipation de la négociation sur les salaires de 2013, ainsi qu'un plan de formation. Selon elle, cela les rendrait plus polyvalents, et permettrait donc d'améliorer leurs conditions de travail.