[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Soutien à la grève du CHU de Toulouse

Par Ateris (22 octobre 2016)
Tweeter Facebook

Depuis le 13 octobre les infirmières et aides soignantes du service de consultation gynécologique du CHU de Toulouse Purpan sont en grève illimitée pour protester contre la réduction d'effectifs (grève soutenue par les syndicats CGT, Sud et FO). En effet depuis des mois, suivant les directives de "réduction des coûts" imposées au secteur de la santé publique par le gouvernement, la direction de l'hôpital attaque sans relâche les travailleur.se.s ; elle ne recule devant rien pour atteindre les objectifs imposés par le ministère : suppressions de postes, mises au placard, vente de bâtiments au privé, parking payant pour les malades et leur famille, emplois précaires... Bien sûr tout cela ne se fait pas sans conséquences sur la qualité des soins et les conditions de travail : heures supplémentaires accumulées, brimades, méthodes de management visant à pousser les personnels à bout. Les burn-out sont nombreux, mais aussi les suicides : quatre cet été rien qu'à Toulouse.

Le service consultation gynécologique est un exemple parmi d'autres : il y a un an 8 agents à plein temps, aujourd'hui 6 dont 3 en arrêt maladie pour burn-out. Et la direction se permet d'annoncer une nouvelle baisse d'effectifs ! 

Nous soutenons donc cette grève reconduite la semaine prochaine et appelons à contribuer à la caisse de grève ouverte par les grévistes.

Lien : https://www.lepotcommun.fr/ pot/gt62fqp2

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Loi Travail XXL

¡Ya basta de jornadas de acción sin expectativas! Huelga general, bloqueo de la economía: ¿pero qué hacen las direcciones sindicales?

A pesar de que el cabreo social existe y que el rechazo a Macron es cada vez más fuerte, las manifestaciones del 21 de septiembre han sido más débiles que las del 12 de septiembre: 132000 manifestantes según la policía frente a 223000 nueve días antes (el sindicato CGT había anunciado 400000 manifestantes el 12 de septiembre y no ha anunciado cifras, a nivel nacional, para el 21). Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Loi Travail XXL

Assez des journées d’action sans perspectives ! Grève generale, blocage de l’économie : mais que font les directions syndicales ?

Alors que la colère sociale est bien là, et que le rejet de Macron est de plus en plus fort, les manifestations du 21 septembre ont été plus faibles que celles du 12 septembre : 132 000 manifestants selon la police contre 223 000 neuf jours plus tôt (la CGT avait annoncé 400 000 manifestants le 12 septembre et n’a pas annoncé de chiffres nationaux pour le 21)

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Loi Travail XXL

Après les manifestations du 12 septembre, quelle stratégie pour gagner ?

Les manifestations du 12 septembre ont rassemblé en France 223.000 manifestant-e-s selon la police, et 400.000 selon la CGT. C'est équivalent à la première manifestation contre la loi travail le 9 mars 2016 (cf. en annexe un récapitulatif des manifestations de 2010 contre la réforme des retraites et de 2016 contre la loi travail). On peut voir le verre à moitié plein et le verre à moitié vide... Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook