Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Loi travail XXL : rassemblement d’opposition intersyndical à Paris

    Ce mardi 27 juin 2017, de 12h à 14h30, jour de rentrée des nouveaux et nouvelles député-e-s, se sont rassemblées plusieurs centaines de personnes à l’appel d’une intersyndicale CGT-FO-Solidaires-Unef-FSU (notamment l’union régionale CGT Ile-de-France). Le mot d’ordre était de contester dès à présent la réforme du code du travail engagée par le gouvernement, de se préparer à riposter contre la loi travail XXL.

    Sur l’esplanade des Invalides à Paris, des syndicalistes sont intervenu-e-s pour faire un état des lieux des différentes situations dans différents secteurs : de la part de la CGT Tati, ou la lutte a permis de sauver 1400 emplois, de la CGT énergie, de FO Santé, de FSU travail social, lest travailleurs/ses de l’hôtel Campanile Tour Eiffel qui viennent de faire une grève victorieuse, et bien d’autres encore avec notamment des portes paroles de l’UNEF, de FO, de Solidaires et de la CGT.

    Des équipes syndicales étaient bien évidemment de la partie, venu essayer de se réunir pour préparer la résitance. Parmi les autres organisations, des militant-e-s du NPA étaient sur place avec notamment la présence de Philippe Poutou. On a vu aussi Nathalie Arthaud ou encore Gérard Filoche. Le Front Social était lui aussi de la partie, malheureusement sans pouvoir intervenir, et c’est bien regrettable !

    Quelques nouveaux et nouvelles député-e-s du PCF et de la France Insoumises sont aussi venu-e-s de l’Assemblée, avec l’aimant à caméras Jean-Luc Mélenchon, Pirre Laurent, Alexis Corbières, François Ruffin, etc.

    Le discours global de ce rassemblement, s’il va dans le bon sens, avec l’explication de ce qui nous attend, avec l’importance de la lutte interprofessionnelle, avec la nécessité de préparer la résistance, manque de radicalité, et de perspectives de victoire. Il n’y a pas eu de critique du dialogue social : les confédérations syndicales s’embourbent dans des discussions avec le gouvernement alors que la seule solution pour ne pas perde est la lutte, et c’est bien cela qu’il faut construire. Il n’y a pas eu mention du Front Social non plus. La date posée par la CGT est maintenant le 12 septembre. La CGT appelle à une journée de mobilisation et de grève dans toute la France mais il n’y a pas de plan de mobilisation qui se dessine, pas de perspective de bloquer l’économie par non pas une journée de grève, mais bien une grève générale reconductible seule à même de faire reculer le gouvernement.

    Cette date étant actée, il faut maintenant la construire pour en faire une réussite. Il faut aussi construire le Front Social pour que cet outil puisse peser sur les directions syndicales pour qu’elles refusent le dialogue social et se mettent en ordre de bataille pour imposer une défaite à ce gouvernement qui est bien décider à détruire tous nos acquis sociaux pour toujours plus engraisser les capitalistes.

    Télécharger au format pdf

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    France

    À la veille du 2 octobre, l’interrogation sur l’utilité des journées d’action sans lendemain monte parmi les travailleur/se-s

    C’était la dernière belle journée d’été : le 18 septembre, 1 million (si on s’en réfère au chiffre optimiste diffusé par la CGT, plutôt 500 000 selon la police) de manifestant-e-s ont répondu à l’appel de l’intersyndicale, qui revendique un meilleur budget et une taxation des plus riches. Une grande partie de ces manifestant-e-s voulaient beaucoup plus que cela : en finir avec les politiques menées depuis des années, chasser Macron et les siens...

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    France

    À partir du 10 septembre, on "bloque tout" pour dégager Macron !

    Le spectre du 10 septembre va conduire à la chute de Bayrou le 8 septembre. Que va-t-il se passer ensuite ? L’incertitude est totale. Macron cherche une nouvelle combinaison gouvernementale pour éviter de nouvelles élections. Il trouve pour cela des partenaires qui partagent le même objectif : l’ensemble de la gauche hors LFI, qui achève de trahir le cadre du NFP. Mais il n’est pas du tout certain que ces tristes représentants du « bloc bourgeois » parviennent à leur fin. Une autre issue est possible : une dissolution et une victoire du RN.

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook

    France

    Appel à "l’arrêt total et illimité du pays" à partir du 10 septembre : les syndicats et LFI doivent en être !

    Depuis quelques jours circule un « appel national à la solidarité du peuple pour un arrêt total, général et illimité du pays à partir du 10 septembre ». Nous ne savons pas qui a lancé cet appel, mais il ressemble fort, par son contenu, son vocabulaire et sa tonalité, à ceux par lesquels le mouvement des Gilets jaunes avait commencé à l’automne 2018. Sur les réseaux sociaux, il est soutenu et relayé par des dizaines de milliers de personnes. Il se présente comme émanant de « citoyennes et citoyens épuisés, invisibles, pressés comme des citrons », qui veulent « cesser de faire tourner une machine qui nous broie ».

      Lire la suite...

    Télécharger en pdf Blue Sky Facebook