[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Toulouse : plus de 10000 personnes contre la loi Travail XXL !

Par Ateris (13 septembre 2017)
Tweeter Facebook

A Toulouse ce mardi ce sont plus de 10000 personnes qui ont manifesté pour exprimer leur refus des ordonnances Macron ou loi Travail XXL. Aux côtés d'un solide cortège syndical défilant aux cris de "Macron t'es foutu, les fainéants sont dans la rue !" étaient présent.e.s des étudiant.e.s et des mineurs étrangers, montrant que c'est bien tout le projet Macron de guerre social tous azimuts que les manifestants refusent en bloc.

A la fin de la manifestation le Front social toulousain avait organisé une AG pendant laquelle les participants ont pu parler des luttes en cours comme l'occupation du DAL 31 et ce sont donné rendez-vous le 21 septembre pour la prochaine journée d'action, tout en soulignant la nécessité de construire une mobilisation d'ampleur et inscrite dans la grève.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Education

Retour sur une année de mobilisation dans un lycée parisien.

L’année scolaire 2017 – 2018 fut une année traversée par une forte conflictualité sociale. Le gouvernement de combat de Macron s’est lancé dans une série de casse tous azimuts, dans le prolongement de ce qui avait été entamé par le gouvernement Hollande avec la « loi Travail ». Cette année, plusieurs secteurs ont été attaqués de front. Nous pensons d’abord au statut des cheminot.e.s, à la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » ou encore dans l’Éducation Nationale et la Fonction Publique avec le projet de loi « CAP 2022 ». Enfin, la loi « Asile et Immigration », qui a été durcie et adoptée récemment par le Sénat, affirme la politique raciste et ségrégationniste d’un gouvernement salué par l’extrême droite sur cette position.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

France

Des dizaines de milliers de personnes manifestent contre Macron: un point d’appui pour amplifier la mobilisation

La manifestation du 5 mai à Paris est un succès : il y avait plus de monde que le premier mai. La France insoumise annonce 160 000 manifestants, la police 40 000, et les médias capitalistes 38 900. On notera que ces chiens de garde annoncent des chiffres encore plus bas que ceux de la police, et ils s'abritent pour cela derrière l'expertise d'une officine « indépendante » qui prétend compter à l'unité près les manifestant.e.s.

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

SNCF

L’AG inter-gares de Paris : un pas en avant dans le débordement du cadre de l’intersyndicale, un pas en avant dans la construction d’une grève victorieuse…

À Paris-Saint-Lazare (PSL), la journée des cheminot·e·s les plus mobilisé·e·s commence très tôt ce lundi 23 avril, comme tous les jours de grève du calendrier de « la perlée ». Dès 6h du matin, les grévistes se retrouvent pour tenir le piquet de grève avec l’objectif d’entraîner dans le mouvement celles et ceux qui ne l’ont pas encore rejoint. Contrairement à la grève de 2014 et à celle de 2016, ils/elles ne rencontrent aucun·e collègue pour défendre la réforme du gouvernement. Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook