Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
Liens
Carhaix : un comité d’accueil dynamique contre la venue de Gérard Collomb

Article écrit par un camarade de la TC et publié dans l'Anticapitaliste
Nous étions une soixantaine, jeudi 14 juin, à vouloir exprimer notre rejet de la politique répressive mise en œuvre par Gérard Collomb. Les rassemblements à l’initiative du Collectif des Monts d’Arrée et du NPA se sont rejoints vers 10 heures et ont donné lieu à une réussite en matière de dynamisme.
Nous nous sommes dirigés vers la gendarmerie et avons été bloqués. Nous avons ensuite défilé dans le centre ville car l’important était aussi de montrer au reste de la population que des personnes étaient prêtes à s’organiser contre les politiques du gouvernement. Nous en avons profité pour crier quelques slogans devant la permanence de Richard Ferrand puis pour nous lier au cortège des retraitéEs en scandant « Plus hautes les pensions, à bas la répression ».
InterpelléEs, libéréEs, nasséEs
Lors de notre deuxième tentative de rejoindre la gendarmerie, dix d’entre nous ont entrepris de contourner le dispositif et cinq se sont fait arrêter dans l’hôpital de Carhaix. Après un petit debriefing, nous avons entrepris d’aller déjeuner près du lieu où ils étaient retenus pour les soutenir moralement au son du classique mais efficace « Libérez nos camarades ».
Hasard de la situation et élément appuyant le potentiel d’action d’un mouvement implanté dans la population, une connaissance a proposé à la trentaine de militantEs restants de nous montrer un passage pour les rejoindre dans l’hôpital. Surpris par notre arrivée, les gendarmes ont eu un moment de désorganisation qui a permis aux cinq interpellés de se dégager. Mais après diverses péripéties, les gendarmes ont fini par nasser tout le monde.
La diversité de notre groupe a donné lieu encore une fois à un beau moment de vie : pendant que certainEs organisaient le pique-nique, d’autres égrénaient des noms de victimes de violences policières ou les conséquences d’utilisation d’armes comme la GLI-F4 sur la Zad. Une autre n’a pas hésité à interpeller individuellement chaque gendarme sur les conditions d’accueil des migrantEs et la situation de l’Aquarius, en soulignant le rôle joué par les force de « l’ordre ».
Au tour de Macron
Nous avons finalement été tous et toutes relâchés mais en ayant fait une erreur : nous avons laissé les gendarmes s’infiltrer dans le groupe et ils ont réussi à attraper un d’entre nous. Après un contrôle d’identité au motif d’avoir camouflé son visage, il a finalement été relâché.
La presse locale, qui était dans la nasse avec nous, a publié un article exagérant un peu sur les provocations à l’encontre des gendarmes mais factuellement bienveillant et relayant l’indignation de notre camarade Matthieu Guillemot : « Au lendemain de la déclaration de Macron sur les aides sociales qui coûtent "un pognon de dingue", je pose la question de savoir à combien s’élève la note de l’État pour le déplacement ministériel. Entre l’hélicoptère, tous ces gendarmes mobiles mobilisés, les camions, etc. »
Bref, un succès. Nous attendons avec impatience la visite de Macron cette semaine.
Correspondant





(1).jpg)

.jpg)
