[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Suite au CPN du 23-24 mars : face à une direction rigide, se regrouper et reconstruire le NPA

Ce CPN s’est déroulé en 2 séquences. La 1ère était consacrée à l’élection du CE et de ses prérogatives. Nous avions demandé que cette discussion passe après les débats sur l’orientation. Il nous semblait logique qu’avant de définir une direction il fallait choisir les tâches politiques et l’orientation qu’elle doit appliquer. Cela a été rejeté.

Dans ce débat, la X a été très rigide, en privilégiant ses intérêts d’appareil, voulant diriger seule et accusant les autres de ne pas respecter les votes de congrès. Elle a ainsi pu imposer son schéma de 29 membres (dont 15X) et qui alterne CE longs et CE courts. Un CE court durant une heure, cela fait 2 minutes d’intervention maximum par membre. Il est évident que la discussion politique – concernant les tracts hebdos, les communiqués, l’intervention médiatique des porte-parole etc. - ne pourra y avoir lieu et que la vraie direction du parti passera au secrétariat, sans aucun contrôle militant. Après le CPN, chambre d’enregistrement du CE lors de la dernière mandature, voici le CE chambre d’enregistrement d’un secrétariat non élu !

La dissolution annoncée de la plate-forme X est donc bien hypocrite, l’appareil se maintenant et ses dirigeants continuant à avoir une intervention concertée dans le NPA. La direction considère ainsi qu’avec ses 50,6 % au congrès obtenus grâce à des formulations floues, elle doit pouvoir rafler tous les pouvoirs.

La 2ème séquence de ce CPN était consacrée à l’orientation politique pour les deux mois à venir. Nous avions proposé une dissociation des questions du pouvoir et du gouvernement (pour continuer la discussion sur ces thématiques sans faire un copier-coller des débats du congrès), de celle des campagnes à mener, afin d’éviter que ce CPN ne serve à rien. Cela a été refusé.

Nous avons voté contre, avec les camarades Y, le texte majoritaire issu de la X. Malgré les améliorations apportées par des membres de la Y, elle reprend les analyses keynésiennes pourtant balayées largement au congrès accusant l’austérité d’aggraver la crise, signifiant qu’une autre politique est possible dans le cadre du capitalisme. Elle se contente d’égrener les luttes que nous soutenons et reste obnubilée par le FdG.

Nous avons à la place soutenu un texte commun Y-Z qui selon nous avance dans la bonne direction, proposant des campagnes concrètes dans l’éducation et les facs, contre l’ANI et pour la convergence des luttes, contre notre propre impérialisme et en lien avec la construction d’une alternative politique de classe et le gouvernement des travailleurs. Celle-ci a été repoussée à 3 voix près.

Au moment où les camarades de la Y se structurent en courant, nous leur proposons à nouveau, ainsi qu’à tous les camarades de notre parti, W bien sûr mais aussi X soucieux de rompre avec une orientation floue qui bloque toute véritable construction, la création d’une grande tendance pluraliste pour un NPA révolutionnaire, militant, qui saisit toutes les luttes - sociales, démocratiques, écologiques - pour mettre en accusation le système et développer notre projet de société.

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Elections

Élections européennes du 9 juin : Pour s’opposer au macronisme, à l’extrême-droite et à la gauche bourgeoise, mobilisons-nous pour le succès de la France Insoumise !

L’élection européenne du 9 juin revêt une importance particulière : c’est la dernière élection nationale (avec des listes nationales) avant les prochaines élections présidentielles et législatives. Malgré le poids du contexte de crise et de tensions internationales, les enjeux politiques nationaux seront prépondérants. En faisant de l’élection européenne le « premier tour de l’élection présidentielle », Mélenchon est bien conscient qu’il ne peut pas minimiser l’importance de cette élection difficile pour la France Insoumise : dans un contexte de stigmatisation exacerbée de LFI, un faible score de LFI serait beaucoup plus handicapant qu’en 2019. Pour autant, est-il possible que LFI soit cette première force ?
 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Palestine

Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

La nouvelle édition du Salon Eurosatory, un des plus grands salons d’armement au monde, se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Alors que les entreprises israéliennes « utilisent, de longue date, les territoires palestiniens comme laboratoire à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives », un ensemble d'organisations demande que soit annulée la venue de l’ensemble des exposants israéliens lors du salon Eurosatory 2024.
 

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Au Journal Officiel s’écrit l’école du tri social

Alors que les syndicats de l’Education nationale appellent depuis plusieurs semaines à la poursuite de la grève, les nouveaux décrets qui officialisent la réforme « choc des savoirs » sont parus dimanche 17 mars au Journal Officiel.

Les lignes établies tracent un horizon dramatique, axé sur le tri des élèves dès la fin de l’école élémentaire et la casse du statut des enseignant.e.s.

 
  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Education

Plan d’urgence 93 : vers une radicalisation du mouvement ?

La semaine passée a été marquée par deux « temps forts » : la manifestation dynamique mardi 19, avec un cortège éducation nationale en tête de la fonction publique qui a regroupé 5000 personnes, et la manifestation de jeudi en direction de Matignon, qui a regroupé près de 3000 personnes. Trois assemblées générales se sont tenues. Mardi, une AG « île-de-France » a regroupé des établissements en lutte de plusieurs départements (particulièrement du 94 mais aussi du 95, du 75 et, dans une moindre mesure, du 92). Jeudi, deux AG se sont suivies : celle du 93 puis celle de « l’île-de-France ». C’est un sentiment contradictoire qui s’est exprimé dans ces différents événements : celui d’une radicalité adossée à une volonté réelle de faire plier le duo Attal-Belloubet, mêlé à la constatation d’une baisse de régime dans la disponibilité à la lutte. Est-il possible de dépasser cette situation pour mener un conflit ouvert qui entraîne largement les collègues, au niveau national et pas seulement local ?

Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook