[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

AG des intermittent.e.s de la CIP-Picardie à Amiens

Ce soir de lundi 4 avril se sont tenues dans beaucoup de villes de France des AGs d'intermittent.e.s et précaires suite à un appel à rassemblement de la coordination nationale des intemittent.e.s et précaires.

Entre 65 et 70 personnes étaient présentes à celle d'Amiens. (Pour mention, à la précédente AG seules 10 personnes étaient présentes)

La présidence était tenue par une femme et la modération s'est faite de manière paritaire. Pas de liste mais un tour de paroles.

Etaient présent.e.s : des intermittent.e.s, des précaires, des travailleu.r.ses en lutte, des étudiant.e.s.

Après lecture du communiqué de la coordination nationale, des rappels ont été faits sur l'état des négociations et les menaces (et les attaques) qui pèsent sur les intermittent.e.s (spectacle et hors-spectacle) :

La lettre de cadrage signée par le MEDEF, la CFTC, CFTC, CGC veut faire 400 millions d'euros d'économie sur les intermittents (en gros, les rabattre au régime général de l'assurance chômage) sur les 800 millions demandées pour toute l'assurance chômage.

Il est important de noter que la convention d'assurance chômage de 2014 a été invalidée et annulée par le Conseil d'Etat en octobre 2015. (Etait remis en question notamment le prélèvement de trop-perçus sur les allocations des chômeu.r.se.s directement par Pôle Emploi sans possibilité de recours au préalable.) Sauf que l'article 52 de la loi El-Khomri réinscrit dans la loi ce qui a été annulé par le Conseil d'Etat !

Rappels :
- Les intermittent.e.s représentent 3,5% des chômeu.r.se.s et touchent 3,4% des allocations.
- Si l'UNEDIC est déficitaire (du fait de sa participation au financement de Pôle Emploi), l'assurance chômage est excédentaire (si l'on fait le calcul : cotisations perçues - allocations versées = excédent). L'UNEDIC est déficitaire de 25 millions d'euros à aujourd'hui. Depuis 1990, l'UNEDIC participe au financement de Pôle Emploi = 29 millions d'euros !
- 4 chômeu.r.se.s sur 10 ne sont pas indémnisé.e.s et sur 250 000 intermittent.e.s, seul.e.s 100 000 sont indémnisé.e.s.

Les interventions étaient unanimement anticapitalistes, contre le patronat, favorable à la grève générale et à la mise en place d'actions pour converger avec les travailleu.r.se.s dans les luttes locales et nationales et au sein des bases syndicales (des membres de la CIP vont aux AGs étudiantes et autres et des travailleu.r.se.s et étudiant.e.s sont présent.e.s aux AGs CIP). Après 13 ans de lutte, la CIP continue de construire le mouvement dans la durée et il est rappelé qu'en ce moment, le sort des intermittent.e.s dépend de la mobilisation de l'ensemble des travailleu.r.se.s puisqu'il s'agit de plus en plus clairement d'attaques idéologiques. Il est rappelé le mot d'ordre de la lutte des intermittent.e.s et précaires de 2014 : « Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous. » Cependant, les personnes présent.e.s ont l'aire de vouloir construire une lutte plus offensive cette fois-ci.

Les étudiant.e.s sont intervenu.e.s pour dire que la fac d'Amiens (un amphi) est occupée depuis vendredi. Illes s'organisent. Illes restent cependant assez isolé.e.s du fait de l'éloignement du campus par rapport au centre ville.

Macron vient en visite mercredi à Amiens, CR à suivre mercredi soir...

Et enfin, l'appel à une Nuit debout à Amiens est lancé. Début samedi soir après la manif...

Ps : infos de camarades : AG à Paris au théâtre de la Colline ce soir : plus de 1000 personnes présent.e.s, une centaine sur le trottoir devant ne pouvait pas rentre, près de 200 (voire plus?) sont parties en manif sauvage en fin d'AG pour rejoindre place de la République.

Liens :
http://www.regards.fr/web/article/samuel-churin-manuel-valls-a-menti

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/26/intermittents-cinq-questions-pour-tout-comprendre_4372877_3246.html

http://www.clesdusocial.com/unedic-Lettre-de-cadrage-pour-la-negociation-sectorielle-des-intermittents

http://www.anti-k.org/2016/03/29/appel-a-resistance-et-rassemblement-4-avril-theatre-de-la-colline-a-paris/

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

France

Licenciements massifs, austérité et illégitimité de Macron/Barnier... Les appels à mobilisation doivent converger pour un grand mouvement social uni

Les annonces sont tombées au début du mois de novembre : Auchan et Michelin, fleurons du capitalisme français, vont respectivement supprimer 2 500 et 1 250 emplois en France. Ce n’est que le début : le ministre de l’Industrie dit s’attendre à « de nouvelles annonces de fermetures de sites industriels » et le Ministère du Travail a recensé plus de 50 000 « procédures collectives ouvertes par les entreprises en difficulté »

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Agriculture

Le mouvement des agriculteurs/trices à un tournant. Une seule solution : l’auto-organisation contre la direction des grands propriétaires et des capitalistes de la FNSEA !

En moins de 10 jours, le puissant mouvement de colère des agriculteurs/trices a réussi à contraindre Attal à annoncer une série de mesure immédiates pour tenter d’éteindre le risque d’incendie généralisé. Initié d’abord par une base d’agriculteurs/trices regroupé.e.s notamment dans la « coordination rurale », le mouvement a rapidement été tiraillé entre deux pôles : l’un radical, avec des actions visant directement l’État, les flux et les grands groupes de l’alimentation et l’autre qui s’est posé comme « raisonnable » et « constructif » incarné et dirigé par la FNSEA, le plus gros syndicat agricole de France.

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Culture

Andromaque ou la victoire d’une résistante à l’oppression

L’Andromaque de Racine est une pièce très politique. C’est ce qu’a bien compris Stéphane Braunschweig qui en propose une version remarquable, avec d’excellent-e-s comédien-ne-s, au théâtre de l’Odéon à Paris (16 novembre-22 décembre). Alors qu’elle est présentée généralement comme une grande tragédie d’amour (« Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector, qui est mort »), le metteur en scène voit là une manière de « déconnecter la situation affective des personnages de leur contexte historico-mythologique : la fin de la guerre de Troie avec toutes ses atrocités et ses conséquences ».

  Lire la suite...

Télécharger en pdf Tweeter Facebook