[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    YPG: Kobané ne tombera jamais!

    international Irak Syrie

    Brève publiée le 3 octobre 2014

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.actukurde.fr/actualites/693/les-ypg-kobane-ne-tombera-jamais.html

    Kobané, la plus petite des trois régions du Kurdistan syrien, résiste depuis près de trois semaines contre les hordes de barbares. Les frappes de la coalition restent insignifiantes, voire complices dans l'attente de la chute de cette ville héroïque qui refuse de se soumettre. Les combattants kurdes paraissent déterminés, quelque soit le prix à payer:  "La ville de Kobané ne tombera jamais et sera le tombeau du Daesh."

    Les combats se poursuivaient sur trois fronts autour de la ville de Kobané, assiégée complètement depuis 15 septembre par des milliers de membres de Daesh, lourdement armés.

    Des dizaines de tanks, canons antiaériens, missiles Grad de fabrication russe, missiles Milan de fabrication franco-allemande, missiles thermique de fabrication américaine et des obus sont utilisés contre les combattants kurdes, inférieurs en nombre et moins bien armés.

    Les combattants et combattantes kurdes ont détruit de nombreux blindés dont trois vendredi 3 octobre et canons antiaériens. Ils combattent seuls une force soutenue, armée et financée par certains pays dont la Turquie.

    Les responsables kurdes affirment que les Unités de protection du peuple (YPG) ont besoin d'armes pour pouvoir repousser les attaques.

    Le seul accès pour envoyer des renforts et des armes à Kobané est le point de passage de Mursitpinar, dans province d'Urfa, au Kurdistan de Turquie, ce qui est le principal obstacle devant l'acheminement des renforts.

    La diaspora kurde est dans la rue depuis deux semaine dans presque toutes les villes européennes, mais aussi au Canada, en Australie et au Japon pour protester contre les attaques barbares et appeler la communauté internationale à agir immédiatement avant qu'il soit trop tard.

    Le 3 octobre, les barbares de Daesh n'arrivaient toujours pas à entrer dans la ville après près de deux semaines de combats.  

    Dans un communiqué, le commandement général des YPG a affirmé que les barbares de Daesh ne sont pas entrés dans la ville et ils ne pourront pas y entrer.

    "Ils ne pourront pas réaliser leurs rêves. Comme nous avons défendu nos peuples et nos valeurs depuis deux ans, nous répondrons nos responsabilités historiques, quelques soient nos moyens et les conditions."

    "La ville de Kobané ne tombera jamais. Une lutte historique sera menée et Kobané sera le tombeau du Daesh"

    "L'anéantissement et la défaite du Daesh commencera à Kobanê. Chaque rue, chaque immeuble du Kobané sera un tombeau. La résistance se renforcera et anéantira Daesh."  

    "Il faut que tout le monde le sache: Nous briserons les attaques dans la plaine de Kobané et déclareront au monde entier la victoire du Kurdistan occidental et de la Syrie libre et démocratique. Nous appelons les jeunes du Kurdistan et tous ceux qui sont pour la liberté et l'égalité à rejoindre nos rangs."

    Sur le front, la commandante kurde, Mariam a déclaré: "Nous avons pris toutes les mesures. Nous résisterons rue par rue, immeuble par immeuble à Kobané. " Pour elle, les frappes de la coalition n'ont touché aucune position importante de Daesh.

    La co-présidente du PYD, Asya Abdullah, a de son coté affirmé que "Kobané sera un enfer pour Daesh"

    "Nous avons des préparatifs dans la ville. Nous promettons de briser les attaques" a ajouté le président du canton de Kobané, Anwar Moslim. La femme du président du PYD à Kobané, Ayşe Efendi, a souligné:   "Les YPG sont dans la ville. Nous sommes prêts. Qu'ils viennent..."