Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- 7 millions d’adultes en France métropolitaine déclarent manquer de nourriture (12/10)
- Lordon : La Totale (12/10)
- 17 octobre : enjeux et acteurs d’un appel à mobilisation (11/10)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
- Dans le chaudron de la Bastille, par LD. Et quelques documents. (10/10)
- Décès du très grand économiste marxiste Anwar Shaikh (09/10)
- Un « marxisme militant » à la Libération (09/10)
- Henri Maler – In memoriam (09/10)
- Motion votée par une quinzaine d’AG pour manifester vers Matignon mardi 13 octobre (08/10)
- Les syndicats enseignants appellent à converger avec les lycéens ce jeudi (07/10)
- Manuel Bompard, invité de C à vous (06/10)
- Un deuxième épisode du podcast « Internationalistes », avec Catherine Samary et Pierre Rousset (06/10)
- Le roman prolétarien, un roman de classe ? (06/10)
- De la révolte intacte à l’utopie nécessaire : hommage à Henri Maler (06/10)
- Lycées : mobilisation historique, répression historique (06/10)
- "Dans la police, on ne balance pas" : Valentin Gendrot raconte son infiltration (06/10)
- Provocation à l’université : des CRS envahissent la Sorbonne (05/10)
- France Info "peine à entendre" les revendications des lycéens (05/10)
- A France Télévisions, la colère de journalistes sur la couverture du mouvement lycéen (05/10)
- Mathilde Panot sur France Info lundi matin (05/10)
- "Vous condamnez les violences ??" - La grosse semaine de Pierre-Emmanuel Barré (05/10)
- Syndicat de la magistrature : Cessons de réprimer la jeunesse pour la faire taire (04/10)
- Jean-Yves Bériou nous a quittés… (04/10)
- Appel aux juifs·ves de France - 2027, quelle place pour nous ? (04/10)
- Appel de la Coordination lycéenne Paris - Banlieue (04/10)
Liens
Seita Carquefou: six salariéEs en grève de la faim pour sauver leurs emplois !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Six salariéEs de la Seita de Carquefou ont entamé depuis le 29 septembre une grève de la faim. Par ce geste, pour lequel ils risquent leur santé et leur vie, ils veulent imposer une réouverture des négociations à la multinationale.
La direction du groupe veut bâcler son « plan de sauvegarde de l’emploi » en neuf mois seulement : ce n’est plus de la négociation, c’est de l’exécution d’emplois ! Au-delà des 327 emplois de la Seita, avec les sous-traitants dans la région de Nantes, ce sont près de 600 emplois que les actionnaires s’apprêtent à détruire.
Et la tâche de la multinationale est considérablement facilitée par la complicité d’un gouvernement qui se comporte comme le valet des actionnaires d’Imperial Tobacco, comme il a été celui d’Arcelor-Mittal.
Le bras de fer continue
Nous dénonçons l’inaction de ce gouvernement qui n’a rien fait pour sauver ces emplois. Nous dénonçons Jean-Marc Ayrault et son « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » : les 660 000 euros versés par l’État, la Seita n’en avait aucun besoin au vu des ses bénéfices, et la preuve est faite qu’il n’ont servi à rien.
Nous dénonçons la loi scandaleuse qui fera verser 60 millions d’euros à la Seita pour son soi-disant « plan de sauvegarde de l’emploi ». Nous dénonçons le mensonge pur et simple de la promesse de campagne n°35 de François Hollande (« renchérir le coût des licenciements pour les entreprises qui versent des dividendes ») : il fait exactement le contraire.
Enfin, nous dénonçons le communiqué ridicule du PS 44 : réclamer le remboursement des 660 000 euros de cadeau aux actionnaires de la Seita, c’est comme réclamer le bouchon du champagne qu’on a servi.
Les Seita ont besoin d’un soutien réel, et pas d’un blabla politicien. Et dans ce bras de fer, ils ont besoin de tout le soutien de la population et des militantEs engagés à leur côté. Pour eux la lutte continue !
CorrespondantEs NPA 44




