[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Grève des boutiques de souvenirs à la Tour Eiffel

    lutte-de-classe

    Lien publiée le 19 décembre 2014

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://communismeouvrier.wordpress.com/2014/12/19/greve-des-boutiques-de-souvenirs-a-la-tour-eiffel/

    Le Parisien, 19 décembre 2014 :

    Les touristes venus visiter la Tour Eiffel ont été privés de souvenirs vendredi, en raison d’une grève des salariés des boutiques du célèbre édifice pour leurs salaires. «80% des salariés de la SCSC Tour Eiffel se sont mis en grève et l’ensemble des boutiques de souvenirs de cette société situées dans la Tour Eiffel sont à présent fermées», indique la CGT commerce.

    Selon Rémi Picaud, représentant du syndicat, les boutiques emploient une cinquantaine de salariés par roulement et vendredi, il y avait «11 grévistes sur 13», ceux-ci occupant les boutiques.

    «Ces salariés ont une part variable, une prime complètement aléatoire et à chaque fois on leur change les objectifs et on leur dit qu’ils n’ont jamais atteint l’objectif, donc ils sont payés au Smic et ils en ont marre», explique le syndicaliste. Alors que «soit disant ce serait la panacée de travailler le dimanche, dit-il, ces salariés sont l’exemple type des gens qui travaillent en nocturne, sept jours sur sept dont le dimanche, et qui n’ont aucune rémunération supplémentaire et ne sont pas volontaires.»

    Selon la CGT, les salariés, qui n’excluent pas de poursuivre leur mouvement dans les jours qui viennent, revendiquent «une augmentation immédiate et pour tous de 300 euros». D’après le site internet de la Tour Eiffel, la SCSC, filiale de Relay (groupe Lagardère), gère neuf points de vente de souvenirs. Sollicitée, l’entreprise n’avait pas fait de commentaire dans l’immédiat.