[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Nouvelles du Rojava

    international Irak Syrie Turquie

    Brève publiée le 26 décembre 2014

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Par Raphaël, notre camarade du comité Jeunes travailleurs RP du NPA

    Voici une vidéo sur l'avancée d'une unité dans les ruines de Kobani

    https://www.youtube.com/watch?v=dDxE4hvfGcM

    Les théofascistes brûlent leurs corps et/ou les entassent dans des fosses communes pour masquer leurs pertes catastrophique à Kobani.

    http://en.firatajans.com/news/news/gangs-burning-their-dead-or-using-mass-graves-in-kobane.htm

    Interview d'un des plus puissants membres fondateurs du PKK encore en vie. Petite mise en bouche:

    "Le PKK n’est pas un mouvement indépendantiste. Nous sommes hostiles à la division de la Turquie et plus généralement opposés aux concepts d’Etat-nation et de frontière. L’indépendance d’un peuple n’est jamais une garantie de démocratie. Nous défendons la démocratisation de la Turquie tout entière et la reconnaissance pour les régions kurdes du système de « l’autonomie démocratique » sur le modèle en cours de construction au Rojava (le Kurdistan syrien). De fait, le mouvement kurde est au pouvoir dans la plupart des municipalités majoritairement kurdes de Turquie où ce cadre est progressivement mis en place. Nous souhaiterions que l’Etat turc le reconnaisse formellement, mais nous y arriverons avec ou sans lui. En revanche, s’il s’y oppose par la force, nous sommes prêts à nous défendre."

    http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2014/12/24/cemil-bayik-l-akp-parti-du-president-turc-reste-notre-ennemi_4545784_3214.html

    Les théofascistes ont fusillé au moins une centaine de déserteurs.

    http://www.bfmtv.com/international/daesh-a-execute-100-jihadistes-etrangers-voulant-fuire-les-combats-853687.html

    Depuis le début de la guerre en Syrie de nombreux sites du patrimoine syrien, voir emondial, d'une valeur inestimable ont été endommagés ou détruits. L'un des sites les plus touchés est la veille ville d'Alep.

    http://abonnes.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/12/23/l-onu-dresse-l-inventaire-des-sites-detruits-en-syrie_4545280_3218.html

    -------------------------------------

    Suite à l'offensive dans le Shengal et sur la ville de Sinjar, beaucoup de djihadistes ont fui en Syrie où les YPG les attendent de pied ferme, depuis plusieurs jours c'est une hécatombe dans le gouvernera d'Hassaké frontalier de l'Irak en grande partie tenue par le PYD.

    Syrie : Une cinquantaine de djihadistes tués par les Kurdes | Directinfo