Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Nouvelles du Rojava
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Par Raphaël, notre camarade du comité Jeunes travailleurs RP du NPA
Voici une vidéo sur l'avancée d'une unité dans les ruines de Kobani
https://www.youtube.com/watch?v=dDxE4hvfGcM
Les théofascistes brûlent leurs corps et/ou les entassent dans des fosses communes pour masquer leurs pertes catastrophique à Kobani.
http://en.firatajans.com/news/news/gangs-burning-their-dead-or-using-mass-graves-in-kobane.htm
Interview d'un des plus puissants membres fondateurs du PKK encore en vie. Petite mise en bouche:
"Le PKK n’est pas un mouvement indépendantiste. Nous sommes hostiles à la division de la Turquie et plus généralement opposés aux concepts d’Etat-nation et de frontière. L’indépendance d’un peuple n’est jamais une garantie de démocratie. Nous défendons la démocratisation de la Turquie tout entière et la reconnaissance pour les régions kurdes du système de « l’autonomie démocratique » sur le modèle en cours de construction au Rojava (le Kurdistan syrien). De fait, le mouvement kurde est au pouvoir dans la plupart des municipalités majoritairement kurdes de Turquie où ce cadre est progressivement mis en place. Nous souhaiterions que l’Etat turc le reconnaisse formellement, mais nous y arriverons avec ou sans lui. En revanche, s’il s’y oppose par la force, nous sommes prêts à nous défendre."
Les théofascistes ont fusillé au moins une centaine de déserteurs.
Depuis le début de la guerre en Syrie de nombreux sites du patrimoine syrien, voir emondial, d'une valeur inestimable ont été endommagés ou détruits. L'un des sites les plus touchés est la veille ville d'Alep.
-------------------------------------
Suite à l'offensive dans le Shengal et sur la ville de Sinjar, beaucoup de djihadistes ont fui en Syrie où les YPG les attendent de pied ferme, depuis plusieurs jours c'est une hécatombe dans le gouvernera d'Hassaké frontalier de l'Irak en grande partie tenue par le PYD.
Syrie : Une cinquantaine de djihadistes tués par les Kurdes | Directinfo




