[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Fin de la grève à Tioxide

lutte-de-classe

Brève publiée le 19 février 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nord Littoral, 19 février 2015 :

Les salariés grévistes de Tioxide ont voté la reprise du travail, hier à 17 heures. Une décision prise à l’issue de la négociation entre leurs représentants et les représentants d’Huntsman.

Au terme de trois heures de discussions, les délégués ont eu gain de cause sur plusieurs de la dizaine de critères conditionnant la fin de la grève.

Les salariés ont obtenu le paiement des jours de grève, et la garantie que toutes les installations de l’usine seront maintenues en état jusqu’au terme des six mois que va durer l’écriture du plan de sauvegarde de l’emploi. Les délégués ont également acquis d’être informés sur tous les mouvements concernant l’usine, qu’il s’agisse des stocks ou des livraisons.

« De l’amertume, il y en a forcément, reconnaît Emmanuel Triplet, délégué du personnel, car même si on a obtenu plusieurs critères aujourd’hui, on sait tous que c’est bientôt fini… La section blanche continue, mais on sait tous que c’est de la poudre aux yeux. J’ai fait toute ma carrière dans le bâtiment C. Si les autres bâtiments s’arrêtent, il n’ira pas longtemps. Allez, je suis prêt à vous parier que dans 18 mois maximum le bâtiment C fermera aussi… »

Pour les délégués, et les 260 salariés dans l’attente, l’heure est aux négociations du plan de sauvegarde. Elles devraient s’ouvrir sous quelques jours.

La question d’une éventuelle reprise de l’usine continuera d’être débattue. Un mince espoir pour les salariés. La page Facebook de soutien aux salariés continuera d’être animée.