Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Actu’Ukraine 17/03
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-17-03-15/
Actu’Ukraine semaine du 9 au 15 mars 2015
Focus de la semaine : Vague de suicides de représentants de l’ancien gouvernement ukrainien et offensive anti-Kolomoysky
• Epidémie de suicides de représentants de l’ancien gouvernement en Ukraine. Nous vous avions parlé de 2 suicides douteux la semaine dernière. Il semble qu’ils ne soient que la partie émergée de l’iceberg. Ce ne sont en fait pas moins de 8 fonctionnaires et politiques de haut rang qui se sont suicidés dans des circonstances douteuses entre le 27 janvier et 14 mars 2015 (rferl.org, courrier international, youtube).
27 août 2014 – Valentina Semeniouk-Sansonenko (arme à feu), directrice du Fond des biens d’Etat de 2006 à 2008 (radiosvoboda.org, blogs.pravda.com.ua, theformat.com.ua, укроп.org)
20 novembre 2014 – Vadim Vichnievski (arme à feu) : Membre du conseil de surveillance de la banque ”Portes d’or” (24tv.ua)
27 janvier 2015 – Nikolai Sergienko (arme à feu) ancien chef-adjoint des Chemins de Fer ukrainiens (uz.gov.ua), nommé sous Ianoukovitch en poste de 2010 à 2014 (24tv.ua)
29 janvier 2015 – Oleksiy Kolesnyk (pendaison), ancien chef du gouvernement régional de Kharkov (région de l’Est, historiquement et traditionnellement “pro-russe”) (24tv.ua)
6 février 2015 – Augmentation inquiétante des suicides à Kiev
25 février 2015 - Walter Serhiy (pendaison), l’ancien maire de la ville sud-est de Melitopol, en procès pour abus de pouvoir et liens avec le crime organisé depuis 2013.
26 février 2015 – Oleksandr Bordyuh (“attaque cardiaque”), chef adjoint de la police de Melitopol, un jour après la mort de Walter Serhiy (24tv.ua)
28 février 2015 – Mykhaylo Chechetov (défenestré), l’ex-vice-président du groupe du Parti des régions au parlement de l’Ukraine, au coeur de malversations financières en lien avec notamment Pinchuk (oligarque influent d’aujourd’hui, voir plus bas le lien avec Kolomoïski). Il y a eu énormément d’articles sur lui. On dit qu’il savait beaucoup de choses. Trop sans doute… (24tv.ua, sputniknews,espreso.tv, lessentiel.lu, hromadske.tv, french.irib.ir, francetvinfo.fr, ipress.ua, obozrevatel.com)
9 mars 2015 – Stanislav Melnik (cause non précisée) ex Député du groupe du Parti des Régions (24tv.ua)
12 mars 2015 – Yevhen Peklouchenko (arme à feu) Ex président de la région de Zaporizhzhya (24tv.ua, courrier international)
14 mars 2015 - Sergei Melnychuk (défenestré). L’enquête sur le ”suicide” du procureur d’Odessa révèle des indices de meurtre (24tv.ua, lenta.ru)
D’autres ont plus de chance, ils sont juste dans le coma…
14 mars 2015 – Vladimir Demidko (Commotion cérébrale), ancien député du Parti des Régions (pro-Ianoukovitch) (unian.net)
Sans oublier, bien sûr, les assassinats de journalistes…
15 mars 2015 - Olga Moroz (“mort violente”), rédactrice en chef du journal “Netechinsky Vestnik” retrouvée morte chez elle dans la région de Khmelnitski (vz, novostimira.com.ua, dialog.ua).
Le SBU ne voit aucun lien dans les morts brutales de personnes qui appartenaient au même parti, étaient proche du précédent pouvoir et étaient accusées de corruption. C’est pas des lumières au SBU… Il faut sans doute s’attendre à la mort d’autres proches de Yanukovich (lifenews.ru). Tout ceci se passe en Ukraine, un pays gangréné par les luttes d’influences, la corruption, les organisations mafieuses, la guerre civile et l’effondrement économique… Et comme les victimes étaient plutôt pro-russes ou pas assez pro-ukrainiennes ou simplement trop curieuses, cela n’intéresse ni les médias occidentaux, ni les USA, ni l’UE, ni BHL…
• Peut-être à rapprocher de l’empressement de l’oligarque et gouverneur de Dniepropetrovsk Igor Kolomoïski de raconter “beaucoup de choses” à la commission du parlement sur les privatisations (kyivpost) dont il a lui-même bénéficié… Kolomoïski a en personne évoqué les suicides douteux de Mikhaïl Tchetchetov et de Valentina Semeniouk-Sansonenko (qui avaient tous les deux dirigé le Fonds des biens d’état, de 2003 à 2005 pour le premier, de 2006 à 2008 pour la seconde) devant cette commission le 5 mars 2015 (unian.net, newsler.info, nowyny.eu). Il a aussi beaucoup “balancé”, y compris sur lui, ce qui rend plus crédible tout son témoignage…
Selon le quotidien “Unian”, la commission de contrôle de la Rada a demandé au Parquet d’ouvrir une enquête sur les faits relatés à propos de pots de vin que Kolomoïski aurait été contraint de verser au Président en exercice à l’époque Leonid Kouchma, par le biais de son gendre Viktor Pinchuk, pour pouvoir diriger l’entreprise Oukrnaft. Ces pots de vins auraient été de 5 millions de dollars par mois. Kolomoïski aurait également rapporté que lors de sa privatisation, la vente de la société Oukrroudprom aurait été effectué à un prix inférieur de 100 fois à sa valeur réelle, 500 millions au lieu de 50 milliards (economics.unian.net). Unian cite comme source la page Facebook du Président de la commission des privatisations de la Rada Borys Filatov (facebook). Tout ceci ne doit pas plaire à ses petits camarades oligarques happy few et en particulier à Pinchuk qui fait partie de la toute nouvelle et non étatique “agence de modernisation de l’Ukraine” (les-crises.fr). Mais bon, un oligarque ne se suicide pas aussi facilement qu’un député, un gouverneur ou un maire. A un oligarque on attaque ses proches (dnr-news.com) et on lui prend ses jouets… Amusante coincidence, un projet de loi est introduit le 12 mars 2015 au parlement pour nationaliser Privatbank, la première banque commerciale du pays qui représente à elle seule 15% du système bancaire ukrainien… et qui appartient à Kolomoysky (dnr-news.com) ! Déjà qu’on lui a pris son armée privée (le bataillon Aidar) la semaine dernière… que va-t’il devenir si, après ses “petits soldats” on lui pique aussi son coffre de Picsou…
Lundi 9 mars 2015
• C’est beau l’amitié polono-ukrainienne ! Alors que la Pologne parle d’aide fraternelle (les-crises.fr), penchons nous un peu sur ce “frère” ukrainien. C’est pas vraiment le gentil de la famille, plutôt même assez violent. dans sa version 2013, il décapite façon DAESH un mannequin à l’effigie du président polonais près d’un consulat de Pologne (youtube).
Dans sa version 1942-1944, il est plus désinhibé… Ce sont les massacres de Volhynie, du nom d’une région de l’Ukraine actuelle (wikipedia, les-crises.fr, le courrier de russie), commis par l’UPA dont se revendiquent le gouvernement actuel et ses bataillons de volontaires de la garde nationale : 80 000 civils polonais massacrés en Ukraine de l’Ouest parce que non ukrainien de sang ! C’est sûr que cela motive les novorusses pour se défendre.
De plus, dans sa courte toute première vie en tant qu’état indépendant, entre 1918 et 1923, l’Ukraine a tout de même trouver le temps de déclencher une guerre… contre la Pologne (wikipedia) ! Avant de s’allier… A la Pologne contre l’Armée Rouge (wikipedia) ! Pas trop stable dans sa tête le frérot de l’est…
• Un peu de poésie dans ce monde de brutes. L’Ukraine sort un nouveau billet de banque de 100 Hryvnia à l’effigie de Taras Chevtchenko, poète, peintre et nationaliste ukrainien. Au moins, lui n’a pas de sang sur les mains (unian.info)… Extrait de la page wiki lui étant consacré : “Taras Chevtchenko occupe une place exceptionnelle dans l’histoire culturelle de l’Ukraine. Son nom reste un des symboles les plus marquants du réveil de l’esprit national ukrainien au XIXe siècle. Vers la fin du XIXe siècle, son Kobzar devient le livre de référence d’enseignement de la langue ukrainienne. De ses 47 ans, Chevtchenko en vécut 24 au servage et 10 en exil. Sa vie tragique et son amour pour son pays et sa langue reflètent dans l’imaginaire de ses compatriotes le destin du peuple ukrainien qui lutta à travers des siècles pour sa culture et sa liberté. L’influence de son œuvre dans la vie culturelle et politique de l’Ukraine est immense. Taras Chevtchenko est « le poète national » des Ukrainiens”. (wikipedia)
Poème : Le testament
Quand je serai mort, enterrez-moi
Au milieu de la steppe
De mon Ukraine bien-aimée
De façon que je voie les vastes campagnes
Et que j’entende le Dnipro mugir.
Lorsque, de l’Ukraine à la mer bleue
Il emportera le sang de l’ennemi
Je quitterai ces monts et ces plaines
Et m’en irai vers Dieu
Prier. Mais, jusque-là,
Je ne connais pas Dieu.
Couchez-moi et levez-vous !
Brisez vos chaînes
Et, du sang impur de l’ennemi
Abreuvez la liberté !
Puis, membres de la grande famille
De la famille nouvelle et libre
Ne m’oubliez pas et accordez-moi
Une bonne, une douce parole… “
Pereiaslav 1845 (chevtchenko-qc.ca)
• Un jour, Junckers a eu une idée : créer une armée européenne ! C’est pas vraiment une idée originale, elle date même de 1953, mais bon (zeit.de) … Lire à ce propos l’analyse de De Defensa (dedefensa.org). Donc une armée européenne pour dixit “défendre les valeurs de l’Europe contre la Russie” (Tusk sors de ce corps !) avec, pour commencer, les polonais et les baltes, les seuls à être suffisamment chauds et inconscients pour aller jouer à David contre Goliath, mais sans la fronde… Le Royaume Uni s’insurge quasi aussitôt contre cette idée, non seulement pour des questions de souveraineté et de nostalgie de sa grandeur, mais sans doute aussi parce qu’une arme européenne avec un commandement européen sonnerait le glas de la domination des USA sur les armées nationales européennes via l’OTAN (sputniknews, rt).
• Y’a des jours comme ça... Ce lundi, ce n’est pas un bon jour pour Porochenko. D’abord, c’est un procès qui est annoncé dans la presse anglaise… Roshen, la firme de Porochenko, aurait “omis” de payer quelques 140 000 $ à un cabinet d’architectes anglais pour le design d’une laiterie en Ukraine (newsweek, sputniknews). Ensuite, c’est la Crimée qui nationalise les firmes appartenant à Porochenko, trois fois rien, juste 13 entreprises, essentiellement de construction navale (sdelanounas.ru). Cela ne va pas l’aider à retourner dans le top des Happy few de Forbes… Enfin, Porochenko a dû dire deux trois vérités à son bon peuple à la TV ukrainienne comme ” 25% du potentiel industriel du pays est à l’arrêt dont 10% sont détruits…” “Les dépenses de défense à l’heure actuelle atteignent 90 milliards de Hryvnias…” “Nous pouvons nous défendre, mais aussi longtemps que nous serons en guerre, les investissements (étrangers) ne se feront pas en Ukraine…” et pour finir, l’équivalent de “quand les poules auront des dents” pour l’Ukraine : “Nous allons construire une économie différente et vaincre la corruption…” (unian.info , dnr-news.com).
• Ce n’est pas non plus un bon jour pour Donald 1er… Not’ bon prince Donald Tusk se lamente de ne pas pouvoir sanctionner la Russie à sa guise… Ben oui… C’est des choses qui arrivent dans une union de 28 pays qui ne sont pas tous d’accord entre eux et il s’en émeut dans les colonnes du New York Times (unian.info, nytimes, sputniknews)…
• Débarquement de tanks et de véhicules blindés US en Lettonie pour 3 mois de manoeuvres dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve (defense.gov, eur.army.mil, eucom.mil). En tout 120 machines, A noter que le camouflage des véhicules est sable, donc ils viennent du Moyen-Orient… Des troupes vont aussi débarquer en Estonie voisine (sputniknews). Durant 3 mois, 3000 soldats américains vont faire mumuse avec leurs jouets dans les pays baltes, une région à la profondeur stratégique d’une cour de récré (youtube, rt, zerohedge, lexpress.fr)…
• Etendue des destructions des zones résidentielles en Novorussie (dnr-news.com, youtube)
• Documentaire sur les bombardements ukrainiens à Gorlovka : “Donbass Under Fire: Greetings from Gorlovka“ (youtube)
Mardi 10 mars 2015
• Après le parler vrai de Porochenko d’hier, le coup de massue sur la tête ! En premier, le ministère de la défense ukrainien va quadrupler son budget alloué à l’achat d’armes, 14 milliards de hryvnias, lors que le pays est ruiné et que l’armée enchaine les défaites, cela ne semble pas une très bonne idée (fortruss, sputniknews)… Ensuite, puisqu’il faut bien trouver l’argent quelque part, l’état va baisser les pensions versées aux retraité, mais aussi aux enseignants et médecins de 15% alor que la devise local a chuté de 70% en 1 an et que l’inflation est de 34,5% par rapport à février 2014… ce qui va amener 20 millions d’ukrainiens, soit 40% de la population au seuil de la survie avec une facture de gaz multipliée par 3,3, le chauffage qui va augmenter de 71,8% en avril, les prix qui changent chaque jour et les produits importés comme les vêtements, les chaussures, les produits ménagers, certains médicaments et d’autres encore qui ont doublé de prix (sputniknews, dnr-news.com)…
• Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… C’est à présent le FMI qui conditionne son aide de 17,5 milliards de dollars à l’Ukraine… au retour de l’endettement du pays à 70% du PNB alors qu’il est proche de 100 % actuellement (fortruss) … Sachant que le dit PIB s’est contracté de 15,2 % au quatrième trimestre 2014 par rapport au quatrième trimestre 2013 (bourse.lesechos.fr), ce qui augmente d’autant le pourcentage d’endettement sans nouvelle dette ! Cela veut dire une double dose de régime à la “grecque” avec moultes coupes budgétaires (mais pas pour l’armée) et privatisations à outrance (russia-insider.com).
Ecoutez à ce propos l’interview sur RT de Paul Craig Roberts la semaine dernière. Petit extrait : « Afin de sortir de sa situation économique difficile, l’Ukraine sera contrainte de cesser de verser les retraites, d’annuler les allocations aux victimes de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de réduire de façon drastique le financement des écoles et de la santé publique… Toutes les entreprises de l’Ukraine, toutes ses ressources naturelles, toutes ses terres agricoles… Bref, tout appartiendra à l’Occident » (fortruss, olivier demeulenaere, soundcloud).
• Après le débarquement américain en Lettonie, la Russie se désengage du groupe de consultation du Traité sur les Forces conventionnelles en Europe (Conventional Armed Forces in Europe – CFE). Si tu joues avec tes jouets, je vais jouer avec les miens (sputniknews, cfr.org, osce.org,wikipedia)… Voir l’analyse de De Defensa sur le sujet (dedefensa.org)
• Réponse aux agacements russes ? Obama refuse de livrer des armes (létales) à l’Ukraine. Selon l’ambassadeur allemand à Washington, cette décision a été prise après un entretien entre Merkel et Obama (vz), malgré son entourage pro-guerre, malgré l’OTAN qui “ne croit pas au retrait des armes lourdes novorusses” (sputniknews), malgré l’armée US qui se dégourdit les jambes et ses chars en Lettonie, malgré l’Ukraine qui arrête le retrait de ses armes lourdes (vz) et la Norvège qui envoit 5000 hommes faire des manoeuvres près de la frontière russe (sputniknews)… Heureusement, il reste apparemment des gens de raison là où les vraies décisions se prennent. Enfin presque… Parce que les USA vont quand même fournir à l’Ukraine des drônes de type Raven (qui ressemblent plus à un modèle d’aéromodélisme qu’à un avion de combat) et des Humvees (des jeeps blindées) pour un total de 75 millions USD (zerohedge)… ce qui ne plait pas aux allemands (mcclatchydc.com, sputniknews, russia-insider.com).
Démonstration d’un drône de type Raven (youtube)
• Pour les historiens de la guerre. Les novorusses ont trouvé dans les documents laissés par les ukrainiens à Debaltsevo les plans tactiques de plusieurs de leurs positions (colonel cassad)
• Conférence de presse du Ministre de la défense de la République de Donetsk (youtube)
• Témoignage de Nuland devant la commission des affaires étrangères du Sénat des USA ou comment créer une polémique qui n’a pas lieu d’être… Son témoignage réel est différent du texte officiel publié sur le site du Département d’état (sans doute la version préparée pour le témoignage et non un transcript de celui-ci) (vzgliad.ru) avec des lapsus révélateurs (export à la place de experts) et des différences notables…
On remarque également, et malheureusement sans surprise, que le bien-être des ukrainiens n’est pas une priorité. le texte suivant a été supprimé du témoignage oral : “helping insulate vulnerable Ukrainians from the impact of necessary economic reforms” . En revanche, c’est pleine vitesse vers le monde merveilleux du free market, des privatisations et des dérégularisations… avec en plus le changement de “just procurations” à “increase procurations“. Tout un programme.
Autre élément intéressant, les oligarques ukrainiens sont dans le collimateur… Peut-être que leur plan de modernisation de l’Ukraine ne plait pas trop aux oligarques américains qui voudraient bien “moderniser” seuls l’Ukraine… Style : “They created a new banking provision to stiffen penalties for stripping assets from banks at the public’s expense, a common practice among oligarchs” et “We need to see continued reforms at Naftogaz and across the energy sector; we need to see final passage of agriculture legislation; full and impartial implementation of anti-corruption measures, including a commitment to break the oligarchic, kleptocratic culture that have ripped of have the country for too long”.
Et enfin, elle résume toute l’histoire ukrainienne dans le but des USA de“…protecting our 25 year American investment in the prospect of a Europe whole, free and at peace…”
Mais la différence la plus notable et importante est que les passages relatifs à la Crimée ont été supprimés du témoignage oral comme : “Today Crimea remains under illegal occupation and human rights abuses are the norm, not the exception, for many at-risk groups there—Crimean Tatars, Ukrainians who won’t surrender their passports, journalists, LGBT citizens and others.” et “In Crimea, we have shown through our investment sanctions that if you bite off a piece of another country, it will dry up in your mouth.”
Les articles sur le sujet mélangent tous allégrement le témoignage oral et la version “as prepared” de celui-ci russia-insider.com). La polémique sur ces paroles non dites en définiive prend donc de l’ampleur sans aucune raison ! Le dirigeant de la Crimée Sergueï Axionov, a même invité Nuland à visiter la Crimée, suite à ses “déclarations” qu’elle n’a jamais déclaré sur le “royaume de la terreur” dans la péninsule (vz). Faute de Nuland, un ancien premier ministre japonais s’est rendu en Crimée cette semaine, malgré l’opposition du Japon, et décrit une situation sur place très différente de celle que dépeignent les médias ukrainiens. Il appelle de plus à reconnaître le résultat du référendum de 2014 (novorus.info, Vidéo: youtube).
En fait, on devrait plutôt se réjouir que ces paroles n’aient pas été dites ! L’important est, à mon sens, oublié. Nuland n’a pas parlé de la Crimée. En clair, la Crimée n’est pas ou plus un sujet de discussion… Cela fait un motif de fâcherie en moins sur la table…
Ci-dessous le détail du témoignage avec la session complète, le témoignage oral et le texte du témoignage avec en gras ce qui a été dis mais non écrit et en italique ce qui a été écrit mais non dit.
Session complète de la commission (c-span.org)
00:13:08 Témoignage initial
00:35:02 Commentaire sur la présence de soldats russes, le retrait des armes lourdes et Debalstevo
00:42:14 Commentaire sur le “shopping list” ukrainienne d’armes US
00:45:50 Commentaire sur Minsk
00:55:18 Commentaire sur l’enveloppe budgétaire US pour l’Ukraine
00:59:10 Commentaire sur des sanctions supplémentaires contre la Russie
01:05:18 Commentaire sur Merkel et Minsk
01:16:43 Commentaire sur l’intégrité des frontières de l’Ukraine
01:21:20 Commentaire sur les autres pays de la région
01:25:52 Commentaire sur la Russie
01:29:42 Commentaire sur Minsk
01:38:52 Commentaire sur l’efficacité de OSCE en Ukraine
01:44:19 Commentaire sur l’indépendance énergétique de l’Ukraine
01:48:55 Commentaire sur l’efficacité des sanctions contre la Russie
01:55:13 Commentaire sur Minsk
01:59:40 Commentaire sur les forces russes en Ukraine
02:00:56 Commentaire sur le memorandum de Budapest
02:07:24 Commentaire sur comment l’action du congrès US est vue par les européens
Témoignage oral de Nuland (youtube)
Comparaison entre le texte officiel et le témoignage oral (en gras ce qu’elle a dit en plus, enitalique, ce qu’elle n’a pas dit) (state.gov)
Chairman Corker, Ranking Member Menendez and members of this committee—thank you for the opportunity to speak to you today on the situation in Ukraine and for your personal investment that so many of you have made in that country’s future. As many of you know from your travels, your meetings and the establishment of the bipartisan Senate Ukraine Caucus last month, Ukrainians deeply appreciate this committee’s support for their country’s security, democracy, sovereignty and future prosperity.
Today Ukraine is central to our 25 year Transatlantic quest for a “Europe whole, free and at peace.” My interagency colleagues and I are pleased to update you today on U.S. efforts to support Ukraine as it works to liberate the country from its corrupt, oligarchic past, and chart a more democratic, European future, and to bring an end to Russian and separatist aggression Russian-fueled violence. In my remarks, I’ll focus on two areas today : first, the work Ukraine is doing—with U.S. and international support—to reform the country, to tackle corruption and to strengthen democratic institutions; second, I will give an update on our efforts to support implementation of the February and September Minsk Agreements, including our readiness to impose further costs on Russia if the commitments Moscow made are further violated. My colleagues from DoD—Principal Deputy Under Secretary McKeon and Vice Admiral Pandolfe—will address our security relationship in greater detail. A/S Toloui will speak more to our macroeconomic assistance in coordination with our international partners.
First—a quick reminder of why we’re here. Sixteen months ago, the Kyiv Maidan and towns across Ukraine erupted in peaceful protest by ordinary Ukrainians fed up with a sleazy, corrupt regime bent on cheating the people of their sovereign choice to associate with Europe. They braved frigid temperatures, brutal beatings and sniper bullets. The leader of that rotten regime fled the country, and he was voted out by the parliament—including most members of his own party. Then, Ukraine began to forge a new nation on its own terms—signing an Association Agreement with the European Union; holding free and fair elections—twice—even as fighting raged in the east; and undertaking deep and comprehensive economic and political reforms.
Against the backdrop of Russia’s aggression, the situation in the country remains precarious.Ukraine’s leaders, in the executive branch and the parliament, know they are in a race against time to clean up the country and enact the difficult and socially painful reforms required to kick start the economy, and meet their commitments to their people, the IMF and the international community. The package of reforms already put forward by the government, and enacted by the Rada, is impressive in its scope and its political courage.
Just last week:
- The Ukrainian They passed budget reform which is expected to slash the deficit significantlythis year, and to give strengthen decentralization by giving more fiscal control to local communities and spur economic and political decentralization;
- They made tough choices in just the last few days to reduce and cap pension benefits, increase work requirements and to phase in a higher retirement age as requested by the IMF;
- They created a new banking provision to stiffen penalties for financiers for stripping assets from banks at the public’s expense, a common practice among oligarchs;
- And, they passed laws cutting wasteful gas subsidies and closing the space for corrupt middlemen that buy low, sell high and rip off the Ukrainian people. Ukraine will These laws will also enhance corporate efficiency, incentivize domestic production, and use $400 million in increased revenue from these measures to state-owned gas companies to help care for the poor including some of the 1.7 million people who were driven from their homes by the conflict.
With U.S. support, with your support in this committee and this congress—including a $1 billion loan guarantee last year and $355 million in foreign assistance and technical advisors—the Ukrainian government is:
- helping insulate vulnerable Ukrainians from the impact of necessary economic reforms;
- improving energy efficiency in homes and factories with metering, consumer incentives and infrastructure improvement;
- building e-governance platforms to make procurement more transparent and basic government services cleaner and more publicly accessible;
- they are putting a newly trained force of beat cops on the streets of Kyiv who will protect, not shake down, the citizens. A prototype of what they hope to do nationwide;
- they are reforming the Prosecutor General’s Office (PGO)—supported by U.S. law enforcement and criminal justice advisors—and helping to help energize law enforcement and just increaseprosecutions;
- moving to bring economic activity out of the shadows;
- supporting new agriculture laws— with the help of USAID export (lapsus) experts —to theyderegulate the agricultural sector and allow family farmers farms to sell their produce in local,and regional and wholesale markets; and
- helping those forced to flee Donetsk and Luhansk with USAID new jobs and skills training programs in places like Kharkiv.
And there’s more support on the way. The President’s budget includes an FY16 budget requestincluded of $513.5 million—almost six times more than our FY14 request—to build on these efforts.
And as you said Mrs Ranking member and Chairman, To turn the page, Ukraine’s hard work must continue. Between now and the summer, we must see continued budget discipline maintained and tax collection enforced across the country—notably including on some of Ukraine’s richest citizens who have enjoyed tax impunity for far too long. We need to see continued reforms at Naftogaz and across the energy sector; we need to see final passage of agriculture legislation; full and impartial implementation of anti-corruption measures, including a commitment to break the oligarchic, kleptocratic culture that have ripped of have has decimated the country for too long.
As you both said in your opening statements, the best As I said in my last appearance before this committee, the most lasting antidote to Russian aggression and malign influence in the medium termis for Ukraine to succeed as a democratic, free market state and to beat back the corruption, dependence and external pressure that have thwarted Ukrainians’ aspirations for decades. For this to happen, we must ensure that the government lives up to its promises to his own the Ukrainianpeople, and keeps the trust of the international financial community. And, But at the same time, the United States, and Europe and the international community must keep faith with Ukraine, and help insure that Russia’s aggression and meddling can’t crash Ukraine’s spirit, its will or its economy before reforms take hold.
Which brings me to my second point—even as Ukraine is building a more peaceful, democratic, independent nation across 93% of its territory, Crimea and parts of Ukraine (oublie d’un mot)eastern Ukraine are suffering a reign of terror. Today Crimea remains under illegal occupation and human rights abuses are the norm, not the exception, for many at-risk groups there—Crimean Tatars, Ukrainians who won’t surrender their passports, journalists, LGBT citizens and others.
In eastern Ukraine, Russia and its separatist puppets unleashed unspeakable violence and pillage. This manufactured conflict—controlled by the Kremlin; fueled by Russian tanks and heavy weapons; andfinanced at Russian taxpayers’ expense—has cost the lives of more than 6000 Ukrainians, but also of and hundreds of young Russians have also lost theirs lives in eastern Ukraine sent there to fight and die there by the Kremlin, in a war their government denies. And When they come home in zinc coffins—“Cargo 200,” which is the Russian euphemism for war dead—their mothers, and wives and children are told not to ask too many questions or raise a fuss if they want to see any death benefits.
Throughout this conflict, the United States and the EU have worked in lock-step to impose successive rounds of tough sanctions—including sectoral sanctions—on Russia and its separatist cronies as the costs for their actions. In Crimea, we have shown through our investment sanctions that if you bite off a piece of another country, it will dry up in your mouth. Our unity with Europe remains the cornerstone of our policy toward this crisis and a fondamental source of our strength.
And it is in that spirit that we salute the efforts of German Chancellor Merkel and French President Hollande in Minsk on February 12th to try again to end the fighting in eastern Ukraine ’s East. The Minsk Package of Agreements—September 5th, September 19th and the February 12th implementing agreement—offer a real opportunity for peace, disarmament, political normalization and decentralization in eastern Ukraine, and the return of Ukrainian state sovereignty in the east andcontrol of its territory and borders controls. Russia agreed to it; Ukraine agreed to it; the separatists agreed to it. And the international community stands behind it.
For some eastern Ukrainians, conditions have already begun to improve. The OSCE reports the cease fire is holding in many parts Along long areas of the line of contact, particularly in Luhansk Oblast, the cease-fire has taken hold; There have been significant withdrawal of gouvernment of Ukraine heavy weapons and some separatists heavy weapons have also been withdrawn … that process is incompleted as of the OSCE access … and in the village of south east Donetsk of … the demining as already begun under the OSCE offices the guns have quieted in some towns and villages; some weapons have been withdrawn; some hostages have been released.
But the picture is very met (lapsus) mixed. Just yesterday shelling continued in Shirokino, a key village on the way to Marioupol, and outside Donetsk over the weekend. As I said, access for OSCE monitors, in particulary in separatist control areas, remais spotty. And just in the few last days we can confirm new transferts of russian tanks, armoured vehicles, heavy artillery and rocket equipments over the border to the separatists in Ukraine. Since the February 15th cease-fire, the OSCE Special Monitoring Mission has recorded hundreds of violations. Debaltseve, a key rail hub beyond the cease-fire lines, fell to the separatists and Russian forces six days after Minsk was signed and three days after the cease-fire was to come into effect. In Shchastya, in villages near the Donetsk Airport, in Shyrokyne and other towns around Mariupol the shelling continues, as verified by OSCE Special Monitor Authority.
So In the coming days, days not weeks or months—here is what we need to see:
- A complete cease-fire in all parts of eastern Ukraine;
- Full, unfettered access to the whole conflict zone including all separatist-held territory, for OSCE monitors; and
- A full pull-back of all heavy weapons—Ukrainian, Russian and separatist—as stipulated in the agreements, under OSCE monitoring and verification.
- And an end to uninspected convoy and cargo over the ukrainian border.
If fully implemented, this will bring greater peace and security in eastern Ukraine for the first time in almost a year. And with it, Ukraine will once again have unfettered access to its own people in the East, and the opportunity for dialogue and political normalization with them. That’s what Minsk promises. Peace, then political normalization, then a return of the border. But first, there must be peace.
Russia’s commitments under the Minsk agreements are crystal clear and again the choice is Russia’s.As the President has said, we’ll judge Russia by its actions, not its words. And The United States willwith our international partners start rolling back sanctions on Russia only when the Minsk agreements are fully implemented.
But the reverse is also true. If they are not implemented they will be more sanctions. We have already begun consultations with our European partners on further sanctions pressure should Russia continue fueling the fire in the east or other parts of Ukraine, fail to implement Minsk or grab more land as we saw in Debaltseve after the agreement was signed.
Mr. Chairman, mister ranking member, members of this committee, America’s investment in Ukraine is about far more than protecting the choice of a single European country. It’s about protecting the rules-based system across Europe and globally. It’s about saying “no” to borders changed by force, and to big countries intimidating their neighbors or demanding spheres of influence. It’s about protecting our 25 year American investment in the prospect of a Europe whole, free and at peace and the example that sets for nations and people around the world who want more democratic, prosperous futures.
I thank this committee for its bipartisan support and commitment to the sovereignty and territorial integrity of Ukraine and for Europe call for peace.
Thank you.
Mercredi 11 mars 2015
• Le FMI valide le prêt de 17,5 milliards de dollars à l’Ukraine (zerohedge). Bon, finalement, les conditions du FMI s’étaient pour rire… L’Ukraine va avoir tout plein de billets verts pour payer les intérêts de sa dette, régler sa facture de gaz à la Russie, acheter des armes “pour se défendre contre ceux qu’elle attaque” et éventuellement redresser son économie avec les miettes…Un peu comme la Grèce en fait, la guerre en plus ! La Russie, en tant que partie prenante du FMI y est de 13,75 millions USD de sa poche, qu’elle va récupérer très vite avec le prochain pré-paiement de gaz par l’Ukraine, plus les livraisons d’électricité, plus les intérêts des emprunts ukrainiens à la Russie, … (rt). L’Ukraine va donc bientôt recevoir la première tranche de 5,5 millairds USD de cette aide (unian.info).
• Justice européenne uber alles. L’UE s’y connait bien mieux en justice que la Russie et demande donc une enquête internationale sur l’assassinat de Nemtsov. Le Parlement européen devrait adopter ce jeudi une résolution sur l’assassinat de ce dernier (unian.net).C’est effectivement plus facile d’obtenir un concensus sur une enquête dans un pays qui n’appartient pas à l’UE que de mettre en place une véritable enquête sur les luxleaks qui touchent les membres les plus éminents de l’UE (arretsurimages.net, contexte.com , boursorama )…
• Porochenko reçoit les émissaires US. “Chers amis de l’Ukraine, je vous remercie pour ce que vous faites pour nous depuis de nombreuses années. Au cours de la dernière année, ce soutien est une question de survie de l’Ukraine “. C’est sur ces mots que Porochenko a accueilli les émissaires de la délégation du Congrès des Etats-Unis. Il les a également informé sur les progrès et l’irréversibilité des réformes politiques et économiques mises en place suite au coup d’Etat. Ceux-ci ont souligné l’importance de ces réformes, en priorité sur les secteurs de l’énergie et de l’agro-alimentaire (unian.net). Avis aux ukrainiens: le gaz n’est pas près de baisser!
• Les combattants de Secteur droit refusent toujours de se soumettre au ministère de la défense ukrainien. Les membres de Secteur Droit des bataillons de volontaires refusent toujours d’accepter les accords de Minsk 2 et veulent organiser une provocation afin de les faire capoter (sputniknews).
• Traditionnelle marche de l’extrême-droite à Vilnius, à laquelle participaient des radicaux des autres pays baltes, de biélorussie et d’Ukraine. Déclaration d’un membre de Secteur droit (00:56): “Je suis venu pour que la Lithuanie soit aux Lithuaniens et pas aux juifs, katsapes (russes), youpins et demi-polonais” . Ils n’étaient qu’un millier, deux fois moins que l’année dernière. Le 16 mars, ils défileront en Estonie (1tv.ru).
Jeudi 12 mars 2015
• La Russie obtient un siège au conseil d’administration de SWIFT, le système internationalde transactions bancaires (zerohedge). Sans doute que SWIFT a peur de la concurrence du futur système chinois et voudrait mettre la Russie dans sa poche. Du coup, cela va être plus compliqué de déconnecter la Russie de SWIFT comme les occidentaux la menace régulièrement (tass.ru via russia-insider)…
• Le tueur présumé de Nemtsov dénonce le commandant du bataillon pro Kiev Dzhokhar Dudaev comme son commanditaire (fortruss)
• Selon le ministre de la défense de la république de Donetsk, l’Ukraine positionne des armes lourdes sur la totalité de la ligne de front (novorossia.today) : “In spite of the announcement of Kiev authorities that they have completed withdrawal of heavy armaments from the line of contact, we keep on receiving information concerning the reinforcement of the UAF positions along the entire line of contact, as well as concerning the deployment of artillery and MRLS in the demilitarized zone”. Une constatation radicalement différente de celle du témoignage de Nuland, mardi 10 mars.
• L’Ukraine se plaint de l’embargo européen sur les moteurs de véhicules de combat. Comme indiqué dans une précédente Actu’Ukraine, l’Ukraine a une industrie qui est toujours sectorisée à la soviétique, ce qui fait qu’elle n’est pas autonome pour la construction de matériels militaires. La Russie est encore en partie sur le même modèle industriel à la différence quelle peut recréer sur son sol les capacités de production, notamment militaires, qui étaient présentes en Ukraine et dont elle ne veut plus dépendre (fortruss).
• En Ukraine, l’agriculture souffre aussi. Après l’effondrement de l’industrie se profile donc l’effondrement de l’agriculture. Près d’un cinquième des terres pourrait ne pas être ensemencé en raison de l’augmentation des coûts des semences, des engrais, du carburant et du crédit (vz). Et pour se faire du blé (jeu de mot facile) l’Ukraine envisage de faire payer plus cher de 30% à la Russie le transit du gaz russe vers l’Union européenne (economics.unian.net)… Quelque chose me dit que ce n’est pas gagné…
• Retour sur février : interview de Stephen Seagal sur RT à propos de son rôle comme ambassadeur informel entre les USA et la Russie (novorossia.today, youtube.com)
<iframe width=”589″ height=”331″ src=”https://www.youtube.com/embed/cHzgwwJDHGI” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>
Vendredi 13 mars 2015
• Lettre ouverte Alexandre Zakhartchenko (DNR) et d’Igor Plotnitski (LNR) à François Hollande et à Angela Merkel (sputniknews, youtube)
Malheureusement, nos médias n’ont apparemment pas ouvert cette lettre ouverte…
Madame la Chancelière, Monsieur le Président
Nous sommes contraints de vous demander, en tant que garants des accords de Minsk, de faire pression sur les autorités ukrainiennes, jusqu’à adopter des sanctions individuelles et économiques, pour les pousser à remplir les termes des accords approuvés par le Groupe de contact le 12 février dernier à Minsk avec votre participation active.
L’Ukraine sabote ouvertement et ne remplit pas les engagements pris. Premièrement, les militaires ukrainiens ne respectent pas le calendrier de retrait des armements lourds et ne fournissent pas d’informations sur la zone de nouveau déploiement, ce dont attestent les observateurs de l’OSCE.
Deuxièmement, et surtout, le parlement ukrainien (Rada) n’a même pas initié la procédure d’examen du décret indiquant la liste des zones des régions de Donetsk et de Lougansk bénéficiant de droits spécifiques conformément à la loi ukrainienne sur le statut particulier du Donbass. Sachant que le délai de 30 jours accordé pour mettre en œuvre cette décision, conformément à la “feuille de route” également approuvée dans les accords de Minsk, expire demain le 14 mars.
Nous confirmons notre engagement à respecter les accords de Minsk et notre disposition au règlement du conflit politique total et exhaustif.
En outre, nous voulons attirer votre attention sur le fait que contrairement aux accords de Minsk, le blocus économique de nos Républiques de la part du régime de Kiev perdure et se renforce.
L’Allemagne et la France ont promis de contribu