[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

La grève reconduite à Radio France ce jeudi

lutte-de-classe

Lien publiée le 2 avril 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) 

L'essentiel

  • Cinq syndicats de Radio France avaient lancé jeudi 19 mars une grève illimitée.
  • La grève paralyse les antennes du groupe public. De nombreux programmes sont remplacés par une bande musicale.
  • Parallèlement, le groupe négocie avec l'Etat son nouveau contrat d'objectifs et de moyens, qui fixera les ressources du groupe pour plusieurs années.
Manifestation des personnels de Radio France devant l'Assemblée nationale, le 19 mars.

Radio France connaîtra, jeudi 2 avril, son 15e jour de grève consécutif, voté, mercredi, lors d'une assemblée générale des salariés, à midi.

Cette reconduction du mouvement a été décidée au moment où était annoncé qu'une nouvelle rencontre entre Mathieu Gallet, président-directeur général de la radio publique, et Fleur Pellerin, ministre de la communication, aura lieu, jeudi. Il a été « convoqué » pour « préciser l'ensemble du projet stratégique » qu'il a remis à la ministre, mercredi matin, a annoncé Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement à la sortie du conseil des ministres.

M. Gallet avait déjà été convoqué la semaine précédente par la ministre, qui lui avait demandé de lui remettre un projet global sous quinze jours.

l'UMP et le gouvernement se renvoient la balle

La séance des questions au gouvernement de mercredi aura été l'occasion d'une passe d'armes entre l'oppposition et le gouvernement. « Vous jouez au pompier pyromane », a lancé l'UMP Franck Riester, ce à quoi Fleur Pellerin a répondu : 

« Il y a un scandale dans votre amnésie sur cette réalité. [...] Le rapport de la Cour des comptes est un réquisitoire accablant sur la gestion de Radio France quand vous étiez aux responsabilités pendant dix ans. »

Dans son rapport rendu public mercredi, la Cour des comptes déplore notamment le « développement peu ordonné et dispendieux » des antennes de Radio France « depuis dix ans ».

La ministre a, par ailleurs, précisé qu'elle allait « prendre des décisions dans les prochains jours » sur le dossier Radio France.

50 millions d'euros d'économies

Radio France, qui prévoit un déficit de 21,3 millions d'euros cette année, doit économiser 50 millions d'euros d'ici à 2019, avait expliqué en début d'année son président, Mathieu Gallet ; ce qui a provoqué le mouvement de grève illimité porté par cinq syndicats – la Confédération française démocratique du travail, la Confédération générale du travail, le Syndicat national Force ouvrière de la radio et de la télévision, l'Union syndicale Solidaires, l'Union nationale des syndicats autonomes.

Les syndicats reprochent également à la « tutelle » (l'Etat), d'avoir amputé les budgets de Radio France de 87,5 millions d'euros par rapport à ses engagements, depuis 2011.

Un « projet », des « objectifs », des « solutions »

Parallèlement, Radio France négocie avec l'Etat son nouveau contrat d'objectifs et de moyens, qui fixera les ressources du groupe pour plusieurs années, et qui devrait être bouclé pour la mi-avril.

Le porte-parole du gouvernement a évoqué aussi « des inspections en cours sur des sujets qui peuvent être évoqués ici ou là » dans une allusion à l'audit de l'Inspection des finances ou au rapport de la Cour des comptes.