Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Trenitalia en France : quand l’État organise le sabotage de la SNCF (08/07)
- Trump 2.0 : un changement d’époque ? (08/07)
- La gauche et les élections après la victoire de Mamdani à New York (08/07)
- Une vie de bergère (08/07)
- Mélenchon - La gauche radicale gagne du terrain ! (07/07)
- Veille bibliographique marxiste (06/07)
- Coquerel sur LCI (06/07)
- Ukraine : des centaines de soldats arborent des symboles néo nazis dans cette unité d’élite (05/07)
- Lordon: La fierté communiste – ou la possibilité de la nation internationaliste (05/07)
- Révoltes de banlieue, non au TCE : la rencontre manquée de 2005 (05/07)
- Capitalisme sans règles et extrême droite libertarienne (05/07)
- Walter Rodney : un révolutionnaire pour notre époque (05/07)
- Entretien avec Rima Hassan (04/07)
- Sur Arte, le conformisme et le manichéisme de "28 minutes" (03/07)
- Le NPA-l’Anticapitaliste s’engage pour les animaux (03/07)
- Mélenchon : Chaud à la tête, froid dans le dos (03/07)
- Lordon - L’union ? Quelle union ? (01/07)
- Censure : Bayrou, dégage ! (01/07)
- COMPLICE D’ISRAËL ET DU GÉNOCIDE ? CETTE PLAINTE CHOC QUI FAIT TREMBLER LA BNP PARIBAS (01/07)
- Canicule, santé de l’hôpital, budget 2026... L’interview en intégralité de Christophe Prudhomme (30/06)
- L’émission Secrets d’Info menacée : le service public de la radio ne doit pas tourner le dos à l’investigation (30/06)
- Totalité contre Éclectisme chez le jeune Trần Đức Thảo (30/06)
- Entretien avec JL Dupriez : Comment les travailleurs peuvent enfin gagner (29/06)
- Manuel Bompard sur France Info (29/06)
- Le déclin de la sidérurgie européenne (29/06)
L’économie chinoise est au bord du gouffre : ça se voit en 2 chiffres
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.anti-k.org/2015/04/14/leconomie-chinoise-est-au-bord-du-gouffre-ca-se-voit-en-2-chiffres/
La Chine a mis 1000 milliards de dollars de crédits sur la table en 3 mois, mais sa croissance ne répond pas.
Pour tenter de maintenir sa croissance à flots et de contenir ainsi la contestation sociale, la Chine inonde son économie de nouveaux crédits. Problème : ça ne marche plus !
- Au premier trimestre 2013, le total des nouveaux crédits a atteint le montant gigantesque de 1000 milliards de dollars (équivalent de 6,16 trillion du yuans) ! Pour autant, la croissance chinoise, qui avait déjà atteint un plus bas depuis 13 ans en 2012, devrait accentuer son ralentissement en 2013 selonles dernières prévisions.
Plus de crédit pour moins de croissance : la Chine écrit l’équation d’une grave crise à venir. Selon des calculs de Bloomberg, publiés le 30 mai, la croissance chinoise ne répond (presque) plus au stimulus du crédit. En 2007, 1$ de crédit apportait 0,87$ de croissance ; en 2012, seulement 0,27$. Et au premier trimestre 2013, 1$ de crédit n’a plus entraîné qu’un gain de 0,17$ de croissance.
- Voilà une des pires pièces du puzzle de l’impasse économique actuelle : en Chine, il faut désormais 6$ de crédit pour obtenir 1$ de croissance ! Cela signifie tout simplement que le moteur asiatique est au bord de la rupture et que l’économie mondiale se prépare à une nouvelle sortie de route. Dans ce contexte, ceux qui annoncent une reprise en Europe formulent de moins en moins un voeu pieux et de plus en plus un mensonge.