[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

L’économie chinoise est au bord du gouffre : ça se voit en 2 chiffres

Chine économie

Brève publiée le 15 avril 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.anti-k.org/2015/04/14/leconomie-chinoise-est-au-bord-du-gouffre-ca-se-voit-en-2-chiffres/

La Chine a mis 1000 milliards de dollars de crédits sur la table en 3 mois, mais sa croissance ne répond pas.

Pour tenter de maintenir sa croissance à flots et de contenir ainsi la contestation sociale, la Chine inonde son économie de nouveaux crédits. Problème : ça ne marche plus !

  • Au premier trimestre 2013, le total des nouveaux crédits a atteint le montant gigantesque de 1000 milliards de dollars (équivalent de 6,16 trillion du yuans) ! Pour autant, la croissance chinoise, qui avait déjà atteint un plus bas depuis 13 ans en 2012, devrait accentuer son ralentissement en 2013 selonles dernières prévisions.

Plus de crédit pour moins de croissance : la Chine écrit l’équation d’une grave crise à venir. Selon des calculs de Bloomberg, publiés le 30 mai, la croissance chinoise ne répond (presque) plus au stimulus du crédit. En 2007, 1$ de crédit apportait 0,87$ de croissance ; en 2012, seulement 0,27$. Et au premier trimestre 2013, 1$ de crédit n’a plus entraîné qu’un gain de 0,17$ de croissance.

  • Voilà une des pires pièces du puzzle de l’impasse économique actuelle : en Chine, il faut désormais 6$ de crédit pour obtenir 1$ de croissance ! Cela signifie tout simplement que le moteur asiatique est au bord de la rupture et que l’économie mondiale se prépare à une nouvelle sortie de route. Dans ce contexte, ceux qui annoncent une reprise en Europe formulent de moins en moins un voeu pieux et de plus en plus un mensonge.

Chine 1dollar credit en croissance4 Léconomie chinoise est au bord du gouffre : ça se voit en 2 chiffres