[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Nouvelles du Rojava

    international Irak Syrie Turquie

    Brève publiée le 20 mai 2015

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Par notre camarade du comité Jeunes travailleurs du NPA

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les nouvelles du front n'ont jamais été aussi bonnes au Rojava. Après la chute de leur bastion dans le canton de Cizîre de Til Hemis, voilà que Daesh perd un point stratégique de première importance, une chaîne de montagne au sud-ouest d'Hasaké. L'opération visait à mettre fin à l'assaut répété des théofascistes sur les zones kurdes de tel tamer sur lequel Daesh s'était acharné depuis sa série d'échec cuisant. 

    Une offensive lancée le 6 mai dernier a eu pour résultat d'encercler une partie des forces ennemies et de briser la ligne de front en faisant une percée depuis le nord et une autre par l'est des montagnes. Ces montagnes étaient le repère de Daesh depuis son implantation, c'est de là qu'ils lançaient leur razzia très meurtrière.

    L'opération qui n'est pas encore fini à conduit à la mort de centaines de théofascistes. dans les dernières 24h les YPG/YPJ ont revendiqué plus de 180 morts pour Daesh, l'OSDH confirme au moins 170 morts en 48H. Nous vivons actuellement une défaite majeure de Daesh, Dans le même temps ils enregistrent des pertes immenses à Palmyre et à Ramadi. Il est clair que sans l'apport continue de combattants étrangers et du soutien turc Daesh serait déjà mort. Les deux étant intimement liés.