Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Otis: la grève prolongée pour le we

    lutte-de-classe

    Lien publiée le 12 juin 2015

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/06/12/otis-la-greve-prolongee-pour-le-week-end/

    AFP, 12 juin 2015 :

    La grève pour les salaires et l’emploi chez l’ascensoriste Otis, entrée dans son septième jour vendredi, va se poursuivre le week-end faute d’accord avec la direction, ont annoncé des sources syndicales.

    « Les astreintes ne seront pas assurées ce week-end » par le personnel gréviste, « on ne sait pas quand prendra fin la grève », a précisé à l’AFP Franck Pfister, délégué central CFDT. Les agents d’Otis protestent contre l’absence d’augmentation collective, la « dégradation » des conditions de travail et un projet de plan social portant sur 170 suppressions de postes. En milieu de semaine, le PDG a promis que les négociations salariales pour 2016, qu’il propose d’avancer de quelques mois, déboucheraient sur une issue « obligatoirement positive », a détaillé Eric Basquez de la CGT.

    Mais ces « pseudo-propositions ne sont pas acceptables », car aucune donnée chiffrée n’a été avancée, tranche le délégué, évoquant un mouvement « toujours aussi soutenu aux quatre coins du pays ».

    Le mouvement avait été lancé le 5 juin pour les salariés d’astreinte en province. Il s’est étendu lundi, après l’appel par les syndicats à une grève illimitée de l’ensemble du personnel. Environ un tiers des 4.500 salariés du groupe la suive, selon les chiffres de la direction. Vendredi, la CFDT a relevé « 9.000 ascenseurs » en attente d’être réparés, constatant que ce chiffre augmentait « sans cesse », selon Franck Pfister. Contactée par l’AFP, un porte-parole de la direction a souligné que le groupe a mis « tout en oeuvre pour que ça soit le moins difficile » pour les usagers en cabine qui sont « la priorité » d’Otis.