Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
Liens
A Madrid, 2000 personnes manifestent contre une loi sur le droit de manifester
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
liberation.fr, via AFP 30/06/2015
Deux mille personnes ont manifesté mardi à Madrid au son des tambours contre l’entrée en vigueur d’une loi très controversée qui encadre le droit de manifester.
Quelque deux mille personnes ont manifesté mardi à Madrid au son des tambours contre l’entrée en vigueur d’une loi très controversée qui encadre le droit de manifester.
Surnommée «loi bâillon» par ses détracteurs, le nouveau texte entre en vigueur mercredi. Il a été dénoncé par de nombreuses ONG, associations d’avocats et de journalistes. La loi prévoit notamment des amendes allant jusqu’à 600 000 euros pour certains manifestations non autorisées.
Elle sanctionne d’amendes d’un maximum de 30 000 euros le délit de désordre public ou les entraves aux expulsions de familles insolvables de leur logement. Un «manque de respect» à un policier pourra être puni d’une amende de 600 euros.
«Ils veulent que nous nous taisions tous, que personne ne proteste», s’est plaint Juan Sánchez, un étudiant de 21 ans, drapé dans un drapeau républicain d’avant la guerre civile, symbole tradtionnel de la gauche espagnole. «Avec l’entrée en vigueur de la « loi bâillon », l’exercice du journalisme sera moins libre», a affirmé l’Association de la presse de Madrid dans un communiqué.







