Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
Collège : l’intersyndicale appelle à une grève le 17 septembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.europe1.fr/societe/college-lintersyndicale-appelle-a-une-greve-le-17-septembre-2508661
Les syndicats sont hostiles à la réforme du collège décidée en mai qui donne plus d'autonomie aux établissements et instaure plus d'interdisciplinarité.
Plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège pour 2016 appellent les enseignants à une troisième grève le 17 septembre, a-t-on appris mardi auprès du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. "La grève est actée dès aujourd'hui", a déclaré Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes. "Deux organisations ont demandé un délai pour consulter leurs instances sur une manifestation nationale en octobre", souhaitée par une majorité, a-t-elle ajouté, à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale. La réforme du collège, avec la suppression des classes bilangues, la suppression des options de latin et de grec mais aussi la plus grande autonomie octroyée aux établissements, ne fait pas l'unanimité dans le corps enseignant.
Entrée en vigueur en 2016. "Le discours de la ministre" de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, "qui se veut très apaisant, a beaucoup irrité", a expliqué Frédérique Rolet. "Quand elle parle de 'malentendu' avec les enseignants, ce n'est pas un malentendu, les gens savent lire et écrire". La réforme du collège entrera "en vigueur à la rentrée prochaine", a réitéré la ministre mardi sur BFMTV. '"Que l'intersyndicale qui s'était déjà mobilisée décide de se mobiliser à nouveau, c'est son droit", a-t-elle dit avant l'annonce de la date de la nouvelle grève.
11% de grévistes en juin dernier. Le Snes estime qu'il est toujours possible de changer les textes de la réforme du collège, publiés au Journal officiel en mai au lendemain d'une première grève, suivie par 27,6% des enseignants des collèges publics selon la rue de Grenelle, le double selon l'intersyndicale. La deuxième journée de mobilisation, le 11 juin, a elle rassemblé 11,9% de grévistes, selon le ministère, un tiers selon le Snes.
Une autre grève le 8 octobre. Interrogée sur la capacité à mobiliser à peine deux semaines après la rentrée scolaire, Frédérique Rolet a rétorqué: "On ne part pas de rien". "La rentrée n'a jamais été une période facile" pour relancer un mouvement, a estimé au contraire la semaine dernière Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, deuxième syndicat de l'éducation, qui soutient la réforme du collège. "Le calendrier du Snes va se heurter" à celui de sa fédération, la FSU, qui a appelé à une grève interprofessionnelle sur les salaires le 8 octobre, tout comme la CGT et Solidaires, a-t-il fait valoir.




