Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Grève inédite à l’EHPAD de Bourg de Péage
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
France Bleue, 2 octobre 2015 :
Le personnel de l’EHPAD « Les Minimes » à Bourg de Péage a fait grève jeudi. Leurs conditions de travail deviennent de plus en plus épuisantes, et les moyens financiers manquent pour s’occuper correctement des résidents.

Trop pressés, trop occupés, ils n’ont pas pu stopper leur travail le temps d’une journée. Les 80 employés de l’EHPAD « Les Minimes » à Bourg de Péage ont participé à une journée de grève « active » jeudi. C’est une première pour eux. Tout en poursuivant leurs soins auprès des 133 résidents de l’établissement, ils ont tenu à alerter les pouvoirs publics : d’après eux, ils ne peuvent plus travailler dans de bonnes conditions.
La Direction et le personnel ont répondu à l’appel des syndicats CGT, Force Ouvrière et SUD pour participer à cette journée de mobilisation nationale contre la loi Touraine et les mesures d’économies dans le secteur de la santé.
4 aides soignantes pour 9 étages de chambre
Les quelques 80 grévistes disent qu’ils n’ont plus le temps de s’occuper correctement des personnes âgées. La réglementation devient de plus en plus lourde (informatisation des actes de soin, aménagements pour la sécurité ou l’accessibilité par exemple), la prise en charge des seniors de notre époque est plus compliquée, les effectifs n’augmentent pas et les dotations publiques non plus. Cet ambiance « pèse sur le moral », disent-ils, « pour preuve notre taux d’absentéisme pour maladie ou accident du travail ». En journée, il y a quatre aide-soignantes pour s’occuper des neuf étages de chambre. Selon eux, il faudrait embaucher, au minimum, quatre professionnels supplémentaires dans l’établissement pour être plus à l’écoute des aînés « qui pâtissent de ce manque d’effectifs ».
Une douche par semaine, et le ménage tous les 2 jours
D’après les délégués CGT du personnel, « la prise en charge quotidienne des résidents se réduit. Nous sommes passés à une seule douche hebdomadaire et le ménage dans les chambres un jour sur deux ». Les aide-soignantes mobilisées expliquent qu’elles n’ont plus les moyens de prendre le temps de s’assoir « au bord du lit pour parler, ne serait-ce qu’un court instant avec les résidents. C’est frustrant pour nous ! »
Une maison de retraite en déficit
L’EHPAD de Bourg de péage est en déficit depuis 5 ans. En 2015, le déficit structurel devrait s’élever à 85.000 euros. Georges DURAND, le Président de l’association qui gère l’établissement, craint pour la survie de la structure : « c’est assez ! Si on ne nous donne pas plus de moyens, nous cesserons nos activités ! »
L’EHPAD Les Minimes est l’un des plus grands établissements pour personnes âgées du département de la Drôme, et aussi l’un des moins chers avec un tarif de 1.850 euros par mois et par résident.




