[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Air France: Une employée ignorée par ses dirigeants

lutte-de-classe

Brève publiée le 6 octobre 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.20minutes.fr/economie/1703251-20151006-video-incidents-air-france-employee-ignoree-dirigeants-emeut-web

MEDIAS Pendant plus de trois minutes, cette employée tente d’entamer, sans succès, un dialogue avec des dirigeants d’Air France impassibles…

Il y a bien sûr les images qui tournent en boucle montrant le DRH d’Air France exfiltré de Roissy, la chemise arrachée par des manifestants. Mais c’est une autre vidéo de plus de trois minutes que plusieurs employés d’Air France diffusent de façon virale depuis ce mardi matin pour montrer un autre visage d’eux.

>> En direct : Suivez les événements de ce mardi

Vue plus de 300.000 fois depuis sa publication, elle montre une employée d’Air France qui tente désespérément d’engager un dialogue avec des dirigeants de la compagnie aérienne à l’issue du Comité central d’entreprise extraordinaire au cours duquel le plan de restructuration menaçant 2.900 emplois a été confirmé.

« On nous a demandé de faire des efforts. On les a faits. Ca fait quatre ans que nos salaires n’ont pas évolué. Quatre ans pour rien, attaque-t-elle des sanglots dans la voix. Et on nous demande aujourd’hui de faire des efforts ? » Le téléphone qui la filme se tourne alors vers un petit parterre de dirigeants cravatés qui l’ignorent complètement et continuent de boire leur café.

Une autre employée -celle qui filme l’échange- intervient alors. « Quelle politesse ! Est-ce qu’on aurait le droit de dialoguer, de parler ? », demande-t-elle à son tour. Visiblement gêné, l’un des dirigeants se contente de lui répondre « On n’est pas habilités, on n’est pas habilités… » avant de retourner s’adosser à une table de réunion.

« On n’est pas venu chercher le conflit, messieurs. On voudrait juste avoir un dialogue cohérent », poursuit la première employée avant que d’autres manifestants ne critiquent ouvertement la direction d’Air France.

Les dirigeants ont finalement accepté de discuter

Se répandant comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité de nombreux commentaires de la part des partisans des employés d’Air France. « Honte de voir que nos dirigeants nous considèrent comme de la merde », par exemple.

L’auteure des images a tout de même tenu à préciser qu’une fois le téléphone éteint, elle avait pu discuter longuement avec les dirigeants de la situation de l’entreprise

Voir toutes les vidéos