Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
Liens
A Paris, les éboueurs mettent fin à leur grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Monde) Les rues de Paris devraient progressivement se vider des poubelles pleines qui encombrent les trottoirs depuis lundi 5 octobre. La grève des éboueurs, mais également des égoutiers et des fossoyeurs, ne sera pas reconduite vendredi 9 octobre. La CGT, seul syndicat à avoir appelé à un arrêt de travail, est parvenue à un accord avec l’exécutif municipal jeudi.
Il prévoit un meilleur déroulement de carrière. « Nous avons obtenu satisfaction sur la plupart des sujets et cela va se traduire par du plus-plus pour les éboueurs et les égoutiers en termes de rémunérations », se félicite Frédéric Aubisse, secrétaire général de la CGT-Egouts
de Paris.
« Surpris par l’accès de fièvre » des éboueurs
Cette grève est survenue alors que la mairie mène des négociations triennales avec l’ensemble des syndicats représentatifs des personnels de la ville sur l’évolution des salaires pour la période 2016-2018. Une réunion est prévue vendredi 9 octobre, au cours de laquelle la municipalité devrait présenter des propositions plus précises sur les modalités d’avancement pour tous les personnels.
L’entourage d’Anne Hidalgo se dit « surpris par l’accès de fièvre » des éboueurs, « auquel nous ne nous attendions pas. La Ville envisage un plan général d’amélioration de la propreté à Paris, qui prévoit la création de quelques dizaines de postes. Nous avions également l’intention d’augmenter le nombre d’agents promus avant que la grève ne se déclenche », insiste le cabinet de la maire de Paris.
La Ville s’explique cet arrêt de travail par le contexte national. Jeudi 8 octobre, la CGT a appelé à une journée d’action interprofessionnelle « contre la loi Macron, le travail du dimanche et pour la hausse des salaires ». Des manifestations ont eu lieu à Paris et en province. De nombreux agents CGT de la Ville de Paris se sont joints au cortège dans la capitale.




