[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

En Suisse, la poussée de la droite populiste se confirme

international Suisse

Lien publiée le 19 octobre 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/18/en-suisse-la-poussee-de-la-droite-populiste-se-confirme_4791902_3214.html#

Comme les sondages le prévoyaient, la droite fait une poussée au Parlementsuisse dimanche 18 octobre, à l’occasion des élections fédérales. Au Conseil national, l’équivalent de l’Assemblée Nationale en France, le parti d’extrême-droite Union démocratique du centre (UDC), déjà la première formation politique du pays, gagne 11 sièges par rapport à 2007, sur les 200 que compte au total cet organe législatif. A ce stade l’UDC représente 29,5 % du Parlement, selon les projections de la chaîne de télévision RTS. « Le vote a été clair », a déclaré le président de l’UDC Toni Brunner à la télévision. « Les gens s’inquiètent de l’immigration de masse en Europe. »

L’autre grand gagnant des élections est le parti libéral-radical (PLR), qui gagne trois sièges, autour de 16 % des voix. Par ailleurs, même si le Parti socialistesuisse reste la deuxième force politique au Conseil national (18,9 % des voix), l’institution penche désormais un peu plus à droite. Pour le président du PS suisse, Christian Levrat, la législature sera sans aucun doute « un peu plus serrée ».

Les Verts et les Verts Libéraux subissent de leur côté une défaite cuisante en perdant respectivement 5 et 6 sièges au Conseil national. La coprésidente des Verts suisses, Adèle Thorens Goumaz, se dit « inquiète car c’est le prochain Parlement qui devra voter la stratégie énergétique du pays...  ». 

Questions sur la formation du gouvernement

Le système de démocratie directe, qui permet aux Suisses de se prononcer lors de « votations » (référendums populaires) sur les grandes questions politiques, quelle que soit la composition de l’Assemblée fédérale, tend cependant à réduirel’importance du scrutin. Il y a vingt mois, en février 2014, les électeurs suisses ont voté à une courte majorité une « initiative » soutenue par l’UDC en faveur de la réintroduction de quotas d’immigration avec l’Union européenne. Ce résultat oblige le gouvernement à transformer cette initiative en loi dans un délai de trois ans.

Le parti de droite ne compte qu’un ministre au sein du Conseil fédéral, le gouvernement helvétique, celui de la défense, de la protection de la population et des sports, Ueli Maurer. L’UDC aimerait y avoir un deuxième représentant. Au Conseil des Etats (chambre haute), qui compte 46 membres, l’UDC n’arrive qu’en quatrième position. L’Assemblée fédérale choisira en décembre les sept membres du Conseil fédéral.