[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Info des luttes

lutte-de-classe

Brève publiée le 10 novembre 2015

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.frontsyndical-classe.org/2015/11/info-des-luttes.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=not-for-profit-charities-causes

Notre camarade Jo Hernandez nous informe :

Comme on peut le constater ci dessous, la classe ouvrière se rebiffe comme  à Air-France où ceux qui sont grassement payés pour dégraisser et déshabiller les travailleurs ont goutté à leur colère. Les paysans trahis par la FNSEA, les artisans parisiens qui rejettent la loi Macron, les enseignants, qui refusent de laisser casser le collège, voilà le véritable espoir pour ce pays : souvenons-nous que lorsque la CGT portait un syndicalisme de classe et de masse, quand la classe ouvrière disposait d’un vrai PCF hostile à l’UE et ami du produire en France, les revendications populaires avaient le vent en poupe et les actions faisait reculer patronat et gouvernement.  

Les grèves en cours


Toulouse : Grève pour les salaires des ouvriers du chantier de l’université Jean Jaurès

Plusieurs dizaines de salariés du BTP ont bloqué ce vendredi le chantier de rénovation de l’université Jean-Jaurès au Mirail à Toulouse, à l’appel de la CGT Construction qui appelait à une journée de grève dans le BTP en Haute-Garonne.


Gironde: La secrétaire départementale CGT relaxée en appel

Corinne Versigny était poursuivie pour avoir parlé de « conditions de travail moyen-âgeuses » au sein de l’entreprise Fonderies et Ateliers du Bélier (FAB). La justice vient de donner raison, en appel, à Corinne Versigny, la secrétaire départementale de la CGT en Gironde qui y voit une victoire pour la liberté d’expression syndicale.


Air France : les salariés refusent leur conseil de discipline

Les 18 salariés d’Air France, accusés de violences ou de dégradations par la compagnie aérienne, ont refusé leur convocation pour un conseil de discipline. Le bras de fer entre patrons et employés d’Air France connait un nouveau rebondissement, vendredi. Après leurs entretiens préalables à sanction il y a deux semaines, les 18 salariés d’Air France accusés de violences ou de dégradations par la compagnie se sont vus convoquer pour un conseil de discipline. Selon les informations d’Europe 1, ils ont tous choisi de ne pas se rendre à leur convocation.


Besançon : Salariés du nettoyage, défendre et faire respecter nos droits !

Derichebourg : Une ouvrière qui multiplie depuis des années les CDD sur le chantier du Palais de Justice à Besançon a enfin obtenu un CDI suite à l’intervention du DP et de l’UL CGT. Les nombreuses irrégularités (contrats envoyés près d’un mois après le début du contrat par exemple) donnaient les moyens d’attaquer aux prud’hommes pour obtenir la requalification des CDD en CDI. La direction a donc préféré éviter un procès, et réintégrer l’ouvrière en lui proposant un CDI. Mieux, comme elle était au chômage depuis la fin de son dernier contrat en juillet, la direction lui a versé l’équivalent de son salaire pour l’ensemble de la période de chômage. Bien des ouvrières étant au courant de l’histoire, elles arrivent désormais à calmer les ardeurs autoritaristes de petits chefs en disant une seule phrase : “je vais voir la CGT !”.


PSA : Nouveau plan de 2650 suppression d’emplois.

Alors que les ventes ne cessent d’augmenter, que la direction ne peut plus cacher la très bonne santé financière de l’entreprise (près de 600 millions € de bénéfice au 1er semestre 2015), elle annonce lors d’un CCE extraordinaire, un nouveau plan de 2650 suppressions d’emplois.

Les prochaines grèves


Grève à la ville de Carcassonne (y compris bus) dès le 9 novembre 2015

A l'appel de plusieurs syndicats, les agents de l'agglomération de Carcassonne seront en grève à partir du lundi 9 novembre 2015. Cela concerne aussi les bus de Carcassonne Agglo Transport. Les revendications sont diverses.


Grève à la mairie d’Orthez le 10 novembre 2015

Les agents municipaux de la ville d'Orthez seront en grève le mardi 10 novembre 2015. Le mouvement concerne le temps de travail.


Grève des agents départementaux du Puy-de-Dôme le 10 novembre 2015

A l'initiative de plusieurs syndicats, les agents départementaux du Puy-de-Dôme seront en grève le mardi 10 novembre 2015. Ils protestent contre la suppression de postes.


Grève des pompiers de Côte-d’Or le 11 novembre 2015

A l'appel du syndicat SPP-PATS, les pompiers du département de Côte-d'Or seront en grève le mercredi 11 novembre 2015. Les revendications sont nombreuses.


Grève à l’hôpital de la Presque’île à Guérande le 12 novembre 2015

A l'appel de la CGT et de FO, le personnel de l'hôpital de la Presque'île situé dans la commune de Guérande sera en grève le jeudi 12 novembre 2015. Le mouvement concerne l'avenir de cet établissement de soins.


Grève des bus et trams de la RATP le 18 novembre 2015

A l'appel de plusieurs syndicats, les agents des bus et trams de la RATP seront en grève le mercredi 18 novembre 2015. Ils dénoncent le manque de moyens humains.


Grève des contrôleurs aériens dès le 17 novembre 2015

A l'appel de leur syndicat, les contrôleurs aériens seront en grève à partir du mardi 17 novembre 2015. Ils arrêteront de travailler chaque matin de 6H à 8H30, pendant toute la durée du mouvement. Les revendications sont diverses.

Manifestation des Retraités à l'appel de la CGT

le 24 novembre à Albi contre le blocage des retraites et pour refuser l’aumône  de 0,1 %.