[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Grève des facteurs de Pessac

lutte-de-classe

Brève publiée le 23 février 2012

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.npa2009.org/content/gr%C3%A8ve-des-factrices-et-facteurs-de-pessac

À l’heure où nous écrivons, les factrices et facteurs de Pessac en sont à leur 8e jour de grève. Comme ceux de Nanterre, Vanves et Malakoff, ils refusent la réorganisation que La Poste veut leur imposer. Une réorganisation qui touche les bureaux les uns après les autres.

La direction prétexte une baisse de trafic et la mécanisation partielle du tri pour tenter de supprimer trois tournées. Les facteurs le contestent d’autant plus que, d’ici fin 2012, la commune va avoir 2 800 logements supplémentaires.

Pour faire connaître leur mouvement, les facteurs sont allés sur le marché dimanche. Ils y ont reçu nombre d’encouragements (il y avait parfois la queue pour signer la pétition), en particulier de salariés d’autres secteurs en proie à une même logique : enseignants Rased, collègues de France Télécom, etc. Avec, au sein des échanges, le besoin d’unifier les luttes pour renverser les choses. L’accueil de la population renforce le sentiment de légitimité. Tout comme les soutiens politiques : ceux bien sûr des élus municipaux NPA et PCF, de militants du POI mais aussi (après plusieurs sollicitations) ceux du député et du maire PS, d’élus EÉLV. Et c’est un accueil chaleureux que les grévistes ont réservé à Philippe Poutou, invité au piquet lundi 20… d’autant que, du coup, les télés ont fait le déplacement.

Comme disait un gréviste : « alors que notre directeur cherche à nous humilier en nous disant qu’on est de « simples distributeurs de courrier » toute cette solidarité, ça change tout » !

Isabelle Ufferte