Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
Liens
Résumé du 37ème jour de grève des postiers de Neuilly
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Résumé du 37ème jour de grève des postiers de Neuilly (vendredi 4 décembre 2015)
Visite d’Eric Coquerel, porte-parole du Parti de Gauche, à la Poste de Neuilly
Une nouvelle prise de parole a eu lieu aujourd’hui à Asnières, où la réorganisation/délocalisation vers un nouveau site à Gennevilliers a été repoussé par le vote d’une expertise CHSCT. Les collègues d’Asnières savent qu’ils doivent partir en grève reconductible avec d’autres bureaux, le seul débat pour elles et eux, c’est de savoir quand.
Grève à Levallois
La grève prévue aujourd’hui à Levallois a été une réussite, dans un bureau qui ne s’était pas mobilisé depuis 5 ans : 65% de grévistes sur l’ensemble de l’établissement (facteurs, Cedex, cabine, dossiers sociétés). Les multiples prises de parole, réunions du personnel et la grève d’aujourd’hui ont permis de reconstruire un collectif dans le bureau, qui a désormais prouvé qu’il était capable de se mobiliser. Une audience a eu lieu avec le directeur de la « plaque », le plus gros du département juste derrière la PIC (l’établissement regroupe Levallois, Villeneuve, Asnières, Clichy). Le directeur n’a fait qu’indiquer qu’il donnerait dans le futur des réponses aux revendications posées par les grévistes sur le sous-effectif, le paiement de la sécabilité, le volontariat pour les heures supp... Mais M. Misme a un problème : Clichy va passer en réorg et délocalisation en 2016, idem pour Asnières et pour Gennevilliers, ainsi que Levallois au deuxième semestre, tandis que Villeneuve a commencé à s’agacer d’être le seul bureau de la plaque où la sécabilité était obligatoire et gratuite… Un cocktail détonnant pour le début d’année !
Eric Coquerel, conseiller régional et porte-parole du Parti de Gauche, s’est rendu ce matin à la rencontre des grévistes de Neuilly pour exprimer son soutien et annoncer un don du Parti de Gauche à la caisse de grève. Le sous-directeur du centre l’a reçu en compagnie d’une délégation de grévistes. Confrontée à la demande d’une rencontre entre grévistes et la direction départementale de la Poste (qui est décisionnaire sur les revendications des grévistes) en la présence d’Eric Coquerel, La Poste a accepté la tenue d’une audience lundi. La Poste va devoir expliquer devant une tierce personne pourquoi elle refuse un compromis sur la question des suppressions d’emplois et pourquoi elle exerce un chantage permanent sur les grévistes. Et pourquoi elle cherche également à infliger 3 mois de mise à pied à Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92, qui est passé hier en commission disciplinaire ! Quoi qu’il en soit, les grévistes ne font aucune confiance en la direction de La Poste et se préparent à toutes les éventualités, en gardant à l’esprit que la menace de l’extension de la grève est la seule prise au sérieux par les patrons.
La Poste compte asphyxier les grévistes en faisant durer la grève sur la période des fêtes, et en séchant à nouveau les paies. Le temps risque néanmoins de jouer contre elle, étant donné que nombre de réorganisations sont prévues en début d’année. Aider les grévistes à tenir dans la période qui s’ouvre est donc décisif.
Soutenez financièrement les grévistes ! Aidez-les à tenir !
Chèques à l’ordre de SUD Poste 92
51 rue Jean Bonal
92150 La Garenne-Colombes
Mention Solidarité Grévistes au dos




