Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Rojava : l’État autonome kurde en Syrie en voie de disparition (21/02)
- Pour un antifascisme de masse ! (21/02)
- CENSURE PARTOUT : "On est une colonie numérique américaine" - Fabrice Epelboin (21/02)
- Affirmer notre antifascisme : le devoir du moment (20/02)
- Alternative communiste : Refuser l’instrumentalisation (20/02)
- L’AFFAIRE QUENTIN DERANQUE : CONTEXTE POLITIQUE et ANTI-FASCISME (20/02)
- LFI DANS LE VISEUR POLITICO-MÉDIATIQUE : À QUI PROFITE LA MORT DE QUENTIN DERANQUE ? (20/02)
- Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite (20/02)
- Notre amie et camarade Susan George nous a quitté·es (19/02)
- Les titres de la presse auxquels vous avez échappé (19/02)
- Mort de la diplomate Leïla Shahid, éternel visage de la Palestine en France (18/02)
- Lordon : Les collaborateurs (18/02)
- NPA - L’Anticapitaliste : Défendre LFI, faire front face à la fascisation (18/02)
- Venezuela : "Il y a une richesse et une complexité politique dont la presse ne rend pas du tout compte" (17/02)
- Les fascistes ont bien organisé un guet-apens armé (17/02)
- L’Assemblée Nationale rend hommage à un néo-nazi (17/02)
- Les coopératives peuvent-elles sauver les travailleur·ses ? Entretien avec Willy Gibard (17/02)
- "L’antifascisme risque d’être diabolisé" (17/02)
- Le Moment politique de Mélenchon (17/02)
- NPA-R : Face aux intimidations et aux violences de l’extrême droite, union des travailleurs et réponse de classe (17/02)
- Manu Bompard affronte les Grandes Gueules (17/02)
- Coquerel sur RTL (17/02)
- Manu Bompard : Débunkage des fake news sur LFI (17/02)
- Paul Vannier sur RMC (17/02)
- Marx était-il stylé ? Entretien avec Vincent Berthelier (16/02)
Liens
Résumé du 37ème jour de grève des postiers de Neuilly
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Résumé du 37ème jour de grève des postiers de Neuilly (vendredi 4 décembre 2015)
Visite d’Eric Coquerel, porte-parole du Parti de Gauche, à la Poste de Neuilly
Une nouvelle prise de parole a eu lieu aujourd’hui à Asnières, où la réorganisation/délocalisation vers un nouveau site à Gennevilliers a été repoussé par le vote d’une expertise CHSCT. Les collègues d’Asnières savent qu’ils doivent partir en grève reconductible avec d’autres bureaux, le seul débat pour elles et eux, c’est de savoir quand.
Grève à Levallois
La grève prévue aujourd’hui à Levallois a été une réussite, dans un bureau qui ne s’était pas mobilisé depuis 5 ans : 65% de grévistes sur l’ensemble de l’établissement (facteurs, Cedex, cabine, dossiers sociétés). Les multiples prises de parole, réunions du personnel et la grève d’aujourd’hui ont permis de reconstruire un collectif dans le bureau, qui a désormais prouvé qu’il était capable de se mobiliser. Une audience a eu lieu avec le directeur de la « plaque », le plus gros du département juste derrière la PIC (l’établissement regroupe Levallois, Villeneuve, Asnières, Clichy). Le directeur n’a fait qu’indiquer qu’il donnerait dans le futur des réponses aux revendications posées par les grévistes sur le sous-effectif, le paiement de la sécabilité, le volontariat pour les heures supp... Mais M. Misme a un problème : Clichy va passer en réorg et délocalisation en 2016, idem pour Asnières et pour Gennevilliers, ainsi que Levallois au deuxième semestre, tandis que Villeneuve a commencé à s’agacer d’être le seul bureau de la plaque où la sécabilité était obligatoire et gratuite… Un cocktail détonnant pour le début d’année !
Eric Coquerel, conseiller régional et porte-parole du Parti de Gauche, s’est rendu ce matin à la rencontre des grévistes de Neuilly pour exprimer son soutien et annoncer un don du Parti de Gauche à la caisse de grève. Le sous-directeur du centre l’a reçu en compagnie d’une délégation de grévistes. Confrontée à la demande d’une rencontre entre grévistes et la direction départementale de la Poste (qui est décisionnaire sur les revendications des grévistes) en la présence d’Eric Coquerel, La Poste a accepté la tenue d’une audience lundi. La Poste va devoir expliquer devant une tierce personne pourquoi elle refuse un compromis sur la question des suppressions d’emplois et pourquoi elle exerce un chantage permanent sur les grévistes. Et pourquoi elle cherche également à infliger 3 mois de mise à pied à Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92, qui est passé hier en commission disciplinaire ! Quoi qu’il en soit, les grévistes ne font aucune confiance en la direction de La Poste et se préparent à toutes les éventualités, en gardant à l’esprit que la menace de l’extension de la grève est la seule prise au sérieux par les patrons.
La Poste compte asphyxier les grévistes en faisant durer la grève sur la période des fêtes, et en séchant à nouveau les paies. Le temps risque néanmoins de jouer contre elle, étant donné que nombre de réorganisations sont prévues en début d’année. Aider les grévistes à tenir dans la période qui s’ouvre est donc décisif.
Soutenez financièrement les grévistes ! Aidez-les à tenir !
Chèques à l’ordre de SUD Poste 92
51 rue Jean Bonal
92150 La Garenne-Colombes
Mention Solidarité Grévistes au dos




