[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

SNCM: grève des marins CGT

lutte-de-classe

Lien publiée le 8 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://actu.orange.fr/france/sncm-le-cargo-d-un-concurrent-toujours-bloque-la-greve-se-renforce-afp_CNT000000hQkn1.html

Le consortium Corsica Maritima (CM) fondateur de la compagnie Corsica Linea dont le navire est bloqué à Marseille par la CGT-marins de l'ex SNCM a dénoncé jeudi les "gesticulations" de la CGT et les "dérobades" de l'Etat et appelé à manifester samedi à Ajaccio.

"Au prix du déshonneur, l'Etat achète sa paix à Marseille, payée par le blocus de notre île et ses habitants, au mépris de tous les principes d'une république démocratique moderne", a dénoncé CM dans un communiqué à l'AFP.

Stigmatisant "les gesticulations de la CGT de Marseille et les dérobades successives des autorités préfectorales des Bouches-du-Rhône", le consortium a accusé "des salariés d'une entreprise privée, grévistes, (...) transformés pendant 72 heures en bloqueurs sélectifs de leurs concurrents et en octroi partial et intéressé du port de Marseille (...) sous le regard activement complaisant des services et des autorités publiques".

CM regroupe une centaine d'entreprises corses de divers secteurs et a créé Corsica Linea avec l'armateur français Daniel Berrebi, qui opère dans le golfe du Mexique.

Le consortium a appelé à une manifestation samedi devant la préfecture de Corse à Ajaccio.

Il a ajouté avoir "assez payé, assez perdu d'activité, de chiffre d'affaires, d'emplois (...) trop souffert devant un développement brimé, notre travail et nos efforts étant annihilés, pour accepter sans mot dire, que cette lancinante prise d'otage continue".

"Le moment est venu de mettre un terme définitif à cette trop longue et douloureuse histoire et c'est nous-mêmes qui devons prendre cette responsabilité pour libérer la Corse de ce carcan et neutraliser définitivement les bloqueurs et leurs complices", a-t-il ajouté.

"L'oppression du verrou de la CGT marseillaise doit sauter une bonne fois pour toutes", a conclu CM qui a poursuivi en référé, qui sera jugé vendredi par le tribunal de grande instance de Marseille, la CGT et l'ex SNCM.

La Société nationale Corse Méditerranée a été rachetéee par le groupe corse Rocca (transports, immobilier, traitement de déchets).

CM et M. Berrebi étaient candidats au rachat de la SNCM, en grève à l'appel de la CGT depuis mardi pour dénoncer l"entrave au service public" constituée, selon la CGT, par l'ouverture d'une ligne privée de transport de fret entre Bastia et Marseille.

Cette ligne a été lancée lundi dernier avec la première traversée du cargo roulier danois Stena Carrier bloqué à Marseille depuis son arrivée.