Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
SNCM: grève des marins CGT
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le consortium Corsica Maritima (CM) fondateur de la compagnie Corsica Linea dont le navire est bloqué à Marseille par la CGT-marins de l'ex SNCM a dénoncé jeudi les "gesticulations" de la CGT et les "dérobades" de l'Etat et appelé à manifester samedi à Ajaccio.
"Au prix du déshonneur, l'Etat achète sa paix à Marseille, payée par le blocus de notre île et ses habitants, au mépris de tous les principes d'une république démocratique moderne", a dénoncé CM dans un communiqué à l'AFP.
Stigmatisant "les gesticulations de la CGT de Marseille et les dérobades successives des autorités préfectorales des Bouches-du-Rhône", le consortium a accusé "des salariés d'une entreprise privée, grévistes, (...) transformés pendant 72 heures en bloqueurs sélectifs de leurs concurrents et en octroi partial et intéressé du port de Marseille (...) sous le regard activement complaisant des services et des autorités publiques".
CM regroupe une centaine d'entreprises corses de divers secteurs et a créé Corsica Linea avec l'armateur français Daniel Berrebi, qui opère dans le golfe du Mexique.
Le consortium a appelé à une manifestation samedi devant la préfecture de Corse à Ajaccio.
Il a ajouté avoir "assez payé, assez perdu d'activité, de chiffre d'affaires, d'emplois (...) trop souffert devant un développement brimé, notre travail et nos efforts étant annihilés, pour accepter sans mot dire, que cette lancinante prise d'otage continue".
"Le moment est venu de mettre un terme définitif à cette trop longue et douloureuse histoire et c'est nous-mêmes qui devons prendre cette responsabilité pour libérer la Corse de ce carcan et neutraliser définitivement les bloqueurs et leurs complices", a-t-il ajouté.
"L'oppression du verrou de la CGT marseillaise doit sauter une bonne fois pour toutes", a conclu CM qui a poursuivi en référé, qui sera jugé vendredi par le tribunal de grande instance de Marseille, la CGT et l'ex SNCM.
La Société nationale Corse Méditerranée a été rachetéee par le groupe corse Rocca (transports, immobilier, traitement de déchets).
CM et M. Berrebi étaient candidats au rachat de la SNCM, en grève à l'appel de la CGT depuis mardi pour dénoncer l"entrave au service public" constituée, selon la CGT, par l'ouverture d'une ligne privée de transport de fret entre Bastia et Marseille.
Cette ligne a été lancée lundi dernier avec la première traversée du cargo roulier danois Stena Carrier bloqué à Marseille depuis son arrivée.




