[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Moscovici appelle la Grèce à ne « pas jouer avec le FMI »

Grèce international

Lien publiée le 14 janvier 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, enjoint à Athènes de ne pas « jouer avec le FMI », le Fonds monétaire international. Dans un entretien à paraître jeudi 14 janvier pour le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, quelques heures avant la tenue d’une réunion des ministres des finances de la zone euro consacrée essentiellement à la question de la dette grecque, il réaffirme sa volonté de voir l’instance internationale participer au nouveau plan d’aide à la Grèce. Pour de nombreux pays membres − et « non uniquement l’Allemagne » − la contribution du FMI est « un point décisif », selon le Français.

L’organisme, qui a aidé Athènes lors des deux précédents programmes, n’a toujours pas confirmé son engagement pour le troisième accord, conclu le 13 juillet à l’issue d’un intense bras de fer. Ce nouveau coup de pouce, qui s’élève à quelque 86 milliards d’euros répartis sur trois ans, s’accompagne de coupes drastiques dans les aides sociales grecques et astreint le pays à une feuille de route d’austérité économique.

Le FMI, symbole des réformes sociales

L’Allemagne, dont l’opinion publique est hostile à de nouvelles dépenses pour la Grèce, a fait de la participation du FMI une condition sine qua non du plan d’aide. Mais le premier ministre hellène, Alexis Tsipras, avait jugé en décembre la contribution de l’instance aux côtés de l’Union européenne (UE) « non nécessaire ». Il lui avait notamment reproché de se faire l’avocat des « réformes les plus dures » au sein du quartet des créanciers.

Le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, s’était immédiatement fendu d’une sèche mise en garde, jugeant qu’il n’était « pas dans l’intérêt des Grecs » de tenter d’écarter le FMI.

En Grèce, le Fonds monétaire international est devenu le symbole des réformes sociales honnies qui ont précipité une partie de la population dans la pauvreté, sans relancer la machine économique.