[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le Canada veut abroger sa loi sur la déchéance de citoyenneté

Canada international

Lien publiée le 25 février 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde) Le gouvernement libéral du Canada a annoncé, jeudi 25 février, son projet d’abroger la loi sur la déchéance de citoyenneté, qui s’appliquait jusque-là aux Canadiens binationaux reconnus coupables de terrorisme, espionnage ou trahison.

« Cette loi a créé deux classes de Canadiens et nous croyons fortement qu’il n’y a qu’une classe de Canadiens », a fait valoir John McCallum, le ministre de l’immigration, justifiant une « question de principes ».

Actuellement emprisonné, Zakaria Amara, le seul individu ayant perdu sa nationalité canadienne dans le cadre de la loi du précédent gouvernement conservateur pourrait donc recouvrer sa citoyenneté. Le parti libéral avait fait de l’abrogation de cette loi une promesse de campagne.

Les libéraux reviennent ainsi sur une loi votée en 2015 sous le précédent gouvernement conservateur, à contre-courant de la France qui veut réformer sa Constitution en instituant la déchéance de nationalité pour des binationaux auteurs de crimes et délits terroristes.