[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Mouzillon: fin de la grève au centre de tri

lutte-de-classe

Brève publiée le 29 février 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://convergenceposte.wordpress.com/2016/02/29/mouzillon-fin-de-la-greve-au-centre-de-tri/

Après huit jours de mobilisation, la grève est terminée au centre de tri de Mouzillon. La distribution du courrier a repris dès ce matin.

Les facteurs de Montaigu, en grève ce jeudi 4 février, ont rejoint les salariés du site de Mouzillon, ce matin.

Les facteurs de Montaigu, en grève ce jeudi 4 février, ont rejoint les salariés du site de Mouzillon, ce matin.

Jeudi 4 février à 10 h 20, les facteurs du centre de tri de Mouzillon ont voté la fin de la grève. Les grévistes ont vu des renforts arriver, puisque des agents du centre de tri de Montaigu sont venus les épauler dans le conflit qui dure depuis une semaine.

Un peu plus tôt dans la matinée, la direction a fait un geste en faveur du personnel de Mouzillon. Concernant la distribution de publicités gratuites dans les boîtes à lettres, les grévistes ont obtenu l’embauche d’une personne en CDD pendant une durée de 10 semaines, de façon à alléger la charge de travail du personnel déjà en poste. La flexibilité du temps de travail ne sera pas appliquée sur l’ensemble du personnel du centre courrier.

Autres avancées ; les facteurs ont aussi obtenu une prime de formation de 150 €, lorsqu’ils forment du nouveau personnel aux tournées de distribution. Un « rouleur fixe » sera également embauché. Cette personne comblera les absences des collègues en congés ou en arrêt-maladie.

L’auto-remplacement du personnel existant, en répartissant le travail d’un agent absent sur l’ensemble des autres salariés, sera limité à 14 semaines maximum. Au-delà, la direction devra embaucher des remplaçants en CDD. Ces propositions ont permis d’aboutir à un accord. Les facteurs du centre de tri de Mouzillon ont repris dans la foulée le travail.

Courrier : dix jours pour régulariser la situation

Le courrier bloqué depuis le 27 janvier dernier est de nouveau distribué dans les onze communes des secteurs de Clisson et Vallet. Compte tenu du volume à traiter, il va falloir une dizaine de jours pour régulariser le traitement. Dans les autres sites, les facteurs de Montbert n’ont pas voté la grève.

En revanche, venus en renfort à Mouzillon, les agents de Montaigu ont demandé à rencontrer la direction. Cette dernière n’a pas souhaité entamer des négociations collectives. Une rencontre est  prévue aujourd’hui. Le centre de tri de Montaigu est donc en grève ce jeudi 4 février.

(source : hebdo)