Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Paie-t-on trop d’impôts ? (09/07)
- Hôtesse d’accueil à Roland-Garros (09/07)
- Une Turboteuf réussie contre l’A69 (09/07)
- Trenitalia en France : quand l’État organise le sabotage de la SNCF (08/07)
- Trump 2.0 : un changement d’époque ? (08/07)
- La gauche et les élections après la victoire de Mamdani à New York (08/07)
- Une vie de bergère (08/07)
- Mélenchon - La gauche radicale gagne du terrain ! (07/07)
- Veille bibliographique marxiste (06/07)
- Coquerel sur LCI (06/07)
- Ukraine : des centaines de soldats arborent des symboles néo nazis dans cette unité d’élite (05/07)
- Lordon: La fierté communiste – ou la possibilité de la nation internationaliste (05/07)
- Révoltes de banlieue, non au TCE : la rencontre manquée de 2005 (05/07)
- Capitalisme sans règles et extrême droite libertarienne (05/07)
- Walter Rodney : un révolutionnaire pour notre époque (05/07)
- Entretien avec Rima Hassan (04/07)
- Sur Arte, le conformisme et le manichéisme de "28 minutes" (03/07)
- Le NPA-l’Anticapitaliste s’engage pour les animaux (03/07)
- Mélenchon : Chaud à la tête, froid dans le dos (03/07)
- Lordon - L’union ? Quelle union ? (01/07)
- Censure : Bayrou, dégage ! (01/07)
- COMPLICE D’ISRAËL ET DU GÉNOCIDE ? CETTE PLAINTE CHOC QUI FAIT TREMBLER LA BNP PARIBAS (01/07)
- Canicule, santé de l’hôpital, budget 2026... L’interview en intégralité de Christophe Prudhomme (30/06)
- L’émission Secrets d’Info menacée : le service public de la radio ne doit pas tourner le dos à l’investigation (30/06)
- Totalité contre Éclectisme chez le jeune Trần Đức Thảo (30/06)
Mouvements de grève au conseil général de l’Essonne
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que Jérôme Guedj (PS), s’apprête à fêter sa première année à la tête du département, les syndicats CGT et CFDT appellent les agents en charge du RSA à une journée de grève vendredi 30 mars pour dénoncer « un plan social déguisé ».
L’intersyndicale CFDT-CGT du conseil général de l’Essonne a déposé un préavis de grève pour vendredi 30 mars 2012. C’est le personnel de la DILEE (Direction de l’insertion et de lutte contre les exclusions et de l’emploi), en charge du RMI et du RSA, qui a choisi d’exprimer ainsi son mécontentement. En ligne de mire : le schéma de développement social (SDS), qui sera voté à l’automne 2012, mais dont les grandes lignes ont été présentées aux syndicats le 14 mars. Il préconise notamment la transformation des six réseaux locaux d’appui (RLA), chargés de favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA, et qui emploie 120 agents.
« Inquiétude généralisée » des territoriaux - Dans une lettre ouverte adressée au président du conseil général, les syndicats craignent « un plan social déguisé » à travers la « dissolution des RLA ». « Nous sommes en phase de négociation sur ce schéma de développement social. Il n’y aura pas de plan social, explique Jérôme Guedj. Mais une des pistes de réflexion est effectivement la refonte des RLA ». Ces derniers étaient jusqu’ici rattachés au conseil général. « Nous estimons intéressant de les inclure dans une organisation territoriale associant les Maisons départementales des solidarités, qui traitent aussi du logement ou des problèmes de surendettement », souligne le président du conseil général, qui ajoute que « ce mouvement reflète surtout une inquiétude généralisée des agents territoriaux dans un contexte budgétaire difficile ».
Un « président virtuel » - Cette grogne sociale au sein de la DILEE intervient dans un climat tendu au sein du conseil général de l’Essonne. Le 9 mars, la CGT dénonçait dans un communiqué de presse les « gels de postes, (le) plafond d’emploi et des conditions de travail rendues inadmissibles ». « Il y a en réalité un malaise général depuis un an. Le président est un président virtuel, pour qui le conseil général est une tribune politique. Nous l’avons interpellé pendant un an, sans réponse, avant la rencontre annuelle du 14 mars. Les préoccupations des agents ne sont pas prises en compte ; ainsi, il n’y a plus de DRH depuis neuf mois », accuse un délégué CGT, joint au téléphone par la Gazette.
Jérôme Guedj (PS) a succédé à Michel Berson (PS) le 28 mars 2011 à la tête du conseil général, basé à Evry (Essonne), qui emploie 4500 agents.