Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
Liens
Contre les violences policières, tou-te-s à Pont-de-Buis le 18 mai !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Info publiée sur https://brest.mediaslibres.org/spip.php?article389
Rendez-vous le mercredi 18 mai à 11h devant la gare de Pont-de-Buis, nous nous dirigerons ensuite tou-te-s ensemble vers l’usine d’armement pour le « maintien de l’ordre » Nobel Sport.

Combien de temps tout ceci va encore durer
Déjà deux mois que l’on défile dans la rue et que des actions sont tentées, ici ou là, victorieuses ou non, contre le projet de loi travail d’El Khomri pour certain-e-s, contre l’état capitalo-blablabla d’une manière plus globale pour d’autres. Et jamais le niveau de répression n’a été si important.
Il est temps que cela cesse
Prétextant une « minorité de blocage », Valls dégaine à nouveau le 49-3 pour faire adopter la loi travail. Macron, El Khomri, même combat. À compter du 26 mai, le gouvernement s’apprête à reconduire une troisième fois l’état d’urgence. Allez, on rempile pour 2 mois. L’état d’urgence se banalise, la répression aussi. Alliance, syndicat majoritaire des keufs, appelle quant à lui à une mobilisation « stop à la haine anti-flic » le mercredi 18 mai. On aimerait en rire, mais leur capacité à se placer dans une position de victime laisse plutôt un goût amer au vu des événements des dernières semaines. Matraquages, gazages, tirs de flash-ball, grenades… Des centaines de blessé-e-s du côté des manifestant-e-s ou de simples passant-es, de l’hématome à l’éborgnement. Et ils osent « [s’indigner] de cet acharnement irresponsable à vouloir faire croire que les policiers sont des brutes sauvages qui frappent aveuglément sur la jeunesse » .
Mais qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?
« Nobel Sport Sécurité fabrique et commercialise une large gamme de produits pour le maintien de l’ordre. Cette division de Nobel Sport équipe les forces de police, de gendarmerie, et de l’armée en fRance et à l’étranger » Leur usine de Pont-de-Buis, dans le Finistère, fabrique des grenades lacrymogènes et des munitions de flashball. Le site étant classé SEVESO 3, la simple présence de manifestant-e-s devant les grilles, comme ce fut le cas à plusieurs reprises ces dernières années, permet de stopper la production.
Notre tour est venu, à nous de jeter les dés
Parce que scander des « tout le monde déteste la police » en manif ne suffira pas à la désarmer, il nous faut désormais passer à l’action. Si bloquer la production de l’usine, ne serait-ce qu’une journée, n’inversera pas le rapport de force, ça permettra au moins d’apporter du soutien aux camarades des autres villes qui subissent les violences policières à chaque rassemblement. Et, soyons téméraires, créer une dynamique plus offensive ?
Unissons-nous pour incinérer ce système
Rendez-vous est donc donné le mercredi 18 mai à 11h, devant la gare de Pont-de-Buis (29). Nous nous dirigerons ensuite tou-te-s ensemble vers le site de Nobel Sport, une cantine (vegan) à prix libre y est prévue. Et après ? Toutes initiatives sont les bienvenues pour occuper l’après-midi, musique, peinture et compagnie !
Collectif brestois contre la loi travail - p2b4ever@riseup.net




